Vaste cour, avec un péristyle, entre des colonnes jumelées de style hispano-mauresque, surmonté de tuiles émeraudes rappelant l’Alhambra. Une fontaine, immense vasque de marbre avec jet d’eau, sert pour les ablutions des fidèles. Il y a aussi une pièce pour les ablutions.
MANQUE IMAGES
Le visiteur franchissant les quelques degrés de l’escalier de marbre contemplera, avec la richesse du décor mural, la simplicité du cadre, contraste classique dans l’architecture arabe. Là, tous les éléments constitutifs de la décoration marocaine, se retrouvent à leur place, tels que depuis des siècles déjà, les grands artistes du Maghreb les ont conçus.
Les portes en chêne sont sculptées et il y a un soubassement de fines mosaïques dont les morceaux taillés à la main viennent se juxtaposer pour former, dans une harmonie de couleurs chatoyantes (marron et jade), des étoiles des rosaces, le long duquel s’allongent deux frises parallèles.
MANQUE IMAGES
La première frise, faite de caractères arabes taillés dans des plaques de faïence bistrée et qui glorifient en 360 vers, composés par le poète Tunisien Jalaleddine En-Nakache, la construction de la Mosquée de Paris, et la Gloire de Dieu qui inspira les donateurs et les artisans de l’œuvre. Cette inscription murale se poursuit tout autour du Patio.
L’autre frise, plus fine et plus légère, reproduit l’art des artistes fassis à rosaces, arabesques, fleurs et mosaïques.
MANQUE IMAGES
Les ouvriers marocains qui exécutèrent l’encadrement de plâtre, taillé au couteau, qui surmonte ce travail ne furent ni moins habiles, ni moins patients que leurs compagnons les mosaïstes. On peut, en examinant ces sculptures, se rendre compte de la virtuosité et de la sensibilité de ces artistes qui ont su, dans une matière plate, inerte et sans couleur, trouver des effets harmonieux d’une délicatesse infinie. On jugera de la délicatesse de ce travail, en indiquant qu’il entre environ 7.000 morceaux taillés, limés, ajustés, dans un mètre carré de ces mosaïques. Au dessous de ces faïence dont l’émail a été enlevé au burin, pour mettre les fonds de terre cuite à nu.
MANQUE IMAGES
Enfin, les plafonds en bois de cèdre assemblés, et les sols de marbre blanc, agrémentés de fines mosaïques, complètent cet ensemble conçu dans les traditions les plus nobles.