En franchissant le seuil de la grande Porte de chêne clair, cloutée de bronze, avec entrelacs en bois d’eucalyptus et en corail, sur la Place du Puits de l’Ermite, le visiteur trouve devant lui la cour d’honneur (Rhiad), inspirée des plus beaux spécimens des jardins Hispano-mauresques et des habitations seigneuriales de l’Afrique Septentrionale.

MANQUE IMAGES

A l’entrée, se trouve le jardin à l’andalouse avec jets d’eau. On remarquera la terrasse dallée de marbre blanc, les bassins, les fontaines, les perrons où se jouent et cascadent les eaux vives qui viendront après leur course se perdre dans les massifs de fleurs.

MANQUE IMAGES

A gauche, reliant les deux pavillons d’habitation, la grande salle d’honneur destinée aux réceptions, aux conférences et aux cours d’arabe. Ces constructions qui comprennent d’autres annexes, telles que les bureaux de l’Administration, la Bibliothèque, etc. sont réservées à l’institut Musulman.

MANQUE IMAGES

A droite de la Cour d’Honneur s’élève un grand mur blanc au centre duquel s’ouvre la porte d’entrée du Grand Patio qui précède la salle des prières.

La porte d’entrée du Grand Patio, rappelle les meilleurs types d’art marocain. L’encadrement en pierre sculptée porte une inscription en caractères »coufiques » (écriture arabe en usage au Xllle siècle) reproduisant des versets du Coran. L’auvent qui la surmonte est en bois de cèdre sculpté à la main par des artisans marocains. Enfin, les battants de la porte elle-même sont constitués par des assemblages de ce même bois précieux, tels qu’on les retrouve encore dans les premiers édifices de l’architecture islamique du XIVe siècle.

Cette porte ouverte laisse apparaître le Grand Patio à colonnades au fond duquel se trouve la Salle des Prières.

MANQUE IMAGE

La superbe porte de la cour d’honneur est en bois de cèdre, de noyer et de corail, à encadrement de stuc.

MANQUE IMAGES

Dans la cour des galeries sculptées entourent un jardin qui évoque le paradis musulman où la verdure des arbres incite à la méditation.

MANQUE IMAGE