LEPOINT.fr / Jeudi 22/03/2018
TRIBUNE. Le Recteur de la Mosquée de Paris s’insurge contre les intellectuels, les médias et les politiques qui nourrissent la peur et l’islamophobie.
Ne serait-il pas nécessaire de se pencher sur l’islam, avec les précautions, mais aussi les exigences de l’histoire ? C’est l’une des premières questions que soulève, dans sa leçon inaugurale, en 1956, Jacques Berque, titulaire de la chaire d’histoire sociale de l’islam contemporain au Collège de France entre 1956 et 1981.
Aujourd’hui, et depuis des années, ces précautions d’usage auxquelles appelait Jacques Berque ne sont plus de mise. Des avis et des commentaires politiques ou intellectuels se bousculent aux portes des médias pour dire tout le mal qu’ils associent à l’islam et par voie de conséquence à tous les citoyens français de confession musulmane. Cela ne peut qu’alimenter cette haine de l’autre qui prospère grâce à un discours clairement islamophobe, prenant à partie la minorité de la population française de référence musulmane.
Lire la suite : http://www.lepoint.fr/chroniques/un-habeas-corpus-republicain-pour-l-islam-de-france-22-03-2018-2204607_2.php