Recteur de la Grande Mosquée de Paris : « J’en ai assez que l’islam soit utilisé pour exprimer des haines racistes
La campagne présidentielle a été l’occasion, pour les forces politiques de la xénophobie et de la haine, de pratiquer encore plus intensivement leur novlangue raciste habituelle.
La campagne présidentielle a été l’occasion, pour les forces politiques de la xénophobie et de la haine, de pratiquer encore plus intensivement leur novlangue raciste habituelle. Cette technique infâme de double discours consiste à multiplier les sous-entendus, les insinuations, les allusions, pour pouvoir ainsi exprimer en toute impunité leurs préjugés racistes envers la minorité maghrébine.
Dans cette novlangue, la phrase « L’islam n’est pas compatible avec la République » est en réalité un message codé pour pouvoir dire impunément : « Les Arabes ne sont pas des gens comme nous ». La phrase « La laïcité est en danger » est un message codé pour dire : « Les Arabes ne sont vraiment pas des gens comme nous ». La phrase « Nous devons défendre nos racines chrétiennes » est un message codé pour dire : « Nous ne voulons pas des Arabes ». La phrase « Il y a trop d’immigration » est un message codé pour dire : « Il y a trop d’Arabes ». Et ainsi de suite.
Dans notre République laïque, le fait d’être musulman et de vivre sa foi relève de la quête spirituelle personnelle, de la vie privée, de l’intimité. Par conséquent, à la fois fille de la République du fait d’une loi de 1920 et premier haut lieu de culte de l’islam en France, la Grande Mosquée de Paris exige qu’en toutes circonstances, les Français de confession musulmane soient regardés dans la Cité en tant que citoyens, et non pas en tant que musulmans.
L’islam doit cesser d’être utilisé comme paravent pour exprimer des haines racistes. L’islam doit cesser d’être utilisé comme diversion pour ne pas aborder les grands sujets politiques cruciaux de notre temps. Bref, le double langage pseudo-religieux des racistes a assez duré.