Paris, le 24 août 2015
Les musulmans de France sont une nouvelle fois sidérés par la folle et criminelle tentative d’un carnage dans le train Thalys Amsterdam-Paris transportant des voyageurs de toutes nationalités. Cette folie qui aurait pu être meurtrière a été évitée, grâce à Dieu, par la bravoure de trois Américains, d’un Britannique et d’un Français qui ont réussi à maîtriser le forcené lourdement armé.
Nous saluons la décision du Président de la République, Monsieur François Hollande, de décerner la Légion d’Honneur à ces hommes courageux. C’est un geste fort qui honore la France.
Tous les musulmans s’élèvent et condamnent fermement cet acte insensé qui est un déni de l’Islam et de l’Humanité. Nous espérons que la communauté nationale saura porter au maximum sa vigilance et éviter tous les amalgames qui porteraient atteinte à la tranquillité et à l’unité du pays. Et appelons les musulmans à se démarquer résolument des tendances mortifères du salafisme et de préserver toutes les mosquées de France afin qu’elles restent des lieux de paix, de non-violence et de piété luttant fermement contre la subversion.
Recteur Dalil Boubakeur