Conseil Français du Culte Musulman
Communiqué
Fait à Paris, le 21 octobre 2019
Monsieur Christophe CASTANER, Ministre de l’intérieur, chargé des cultes a reçu le vendredi 18 octobre 2019, le Président du Conseil français du culte musulman (CFCM), le Docteur Dalil BOUBAKEUR, accompagné de ses Vice-Présidents. Lors de cette rencontre, chaleureuse et amicale, les échanges ont été extrêmement fructueux.
La délégation du CFCM a d’abord présenté au Ministre de l’Intérieur toutes ses condoléances à la suite de l’attaque au couteau à la Préfecture de Police de Paris qui a causé la mort de quatre policiers.
La délégation du CFCM a tenu à se faire l’écho du malaise grandissant des musulmans de France en raison des accusations injustes et répétées dont ils font l’objet. Le Ministre de l’Intérieur a assuré que toute confusion entre les musulmans et le communautarisme ou le terrorisme, produits d’une religion dévoyée, devait être levée. Il a rappelé que ses différentes déclarations allaient dans ce sens.
Le CFCM a fait part à Monsieur Christophe CASTANER de ses propositions pour la prévention de la radicalisation et l’a assuré qu’il prendrait toutes les mesures adéquates pour contribuer à la lutte contre toutes les formes de radicalisation qui pourraient engendrer des actes terroristes.
Le CFCM a rappelé que toute forme de pratique de l’Islam ne devrait pas être considérée comme une forme de radicalisation. La ferveur dans la pratique religieuse ne peut être considérée comme un dévoiement de l’Islam.
Le CFCM a évoqué avec le Ministre de l’Intérieur les élections des mosquées dans les régions qui auront lieu les 10 et 17 novembre 2019 pour les Conseils régionaux du culte musulman (CRCM) et le 24 novembre pour l’élection du Bureau du CFCM.
Le CFCM a informé le Ministre de l’intérieur que le nouveau Bureau, élu le 24 novembre, mettra en place au lendemain des élections les Conseils Départementaux du Culte musulman (CDCM) et les Conseils des Imams dans les régions et dans les départements.
Il a également informé le Ministre de l’Intérieur qu’il va rediffuser la « Charte de l’Imam » actualisée et travailler à une meilleure prise en charge du statut des personnels religieux en vue leur attribuer un agrément nécessaire à l’exercice de leur ministère.
La délégation du CFCM a, en outre, informé le Ministre de l’intérieur de son souhait de prendre une part active aux Assises territoriales organisées par les Préfets afin de mieux appréhender les aspirations des musulmans de France.
Le Président du CFCM
Docteur Dalil BOUBAKEUR