Nanterre, jeudi 14 mai. La deuxième rencontre des religions a notamment rassemblé, Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris, Haim Korsia, grand rabbin de France, et Philippe Bordeyne, recteur de l’Institut catholique de Paris, aux côtés du maire de Nanterre, Patrick Jarry.
La manifestation s’est terminée par une conférence sur le thème : « Les contributions des religions dans notre société laïque » avec le grand rabbin de France, Haim Korsia, le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, et le recteur de l’Institut catholique de Paris, Philippe Bordeyne.
Conférence, chants, messages de paix et dégustations de petits plats, la deuxième rencontre des religions de Nanterre a rassemblé jeudi sous la mairie de Nanterre plus de trois cents personnes de toutes les confessions, à l’invitation du maire, Patrick Jarry et du préfet. Après les attentats de janvier, ce dernier avait incité les responsables départementaux des trois religions monothéistes à engager des initiatives favorables au dialogue. Le maire de Nanterre a rappelé que sa ville était depuis le siècle dernier une terre d’accueil.
Le représentant du préfet a souligné qu’il n’existait en République qu’une seule communauté, « la communauté nationale », et que la liberté laïque garantissait à tous la liberté de conscience.