Le Recteur Dalil Boubakeur a reçu mercredi 15 avril 2015 à la Mosquée de Paris M. Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Le racisme anti-musulman, islamophobie, dont la tendance tend à s’amplifier, a été évoqué ainsi que le plan gouvernemental de lutte contre le racisme et l’antisémitisme qui devait être annoncé vendredi 17 avril 2015 par le Premier Ministre à la Préfecture de Créteil en présence de nombreux ministres.
Le Premier ministre, Manuel Valls, a en effet présenté vendredi 17 avril 2015 un plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, doté de 100 millions d’euros sur trois ans, pour faire face à la hausse « insupportable » des actes racistes en France. « Le racisme, l’antisémitisme, la haine des musulmans, des étrangers, l’homophobie augmentent de manière insupportable dans notre pays », a-t-il déploré. Rappelant que le gouvernement comptait « ne plus rien laisser passer », il a martelé que « les Français juifs ne devaient plus avoir peur d’être juifs » et que « les Français musulmans ne devaient plus avoir honte d’être musulmans ».