Communiqué
Paris, mercredi 16 octobre 2019
Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a tenu lundi 14 octobre 2019 à la Grande Mosquée de Paris sa réunion de Bureau.
À l’issue de cette réunion, les membres du Bureau se sont de nouveau inclinés à la mémoire des quatre victimes de l’attaque au couteau qui a eu lieu à la Préfecture de Police de Paris et ont renouvelé leurs sincères condoléances à leurs familles.
Le CFCM tient par ailleurs à exprimer sa vive inquiétude face aux récents déferlements stigmatisant la pratique religieuse musulmane en France.
La rhétorique extrême-droitière contre les musulmans de France s’est outrageusement banalisée, reliée par des médias complaisants et des racistes de tout bord, voire par certaines personnalités politiques.
Ce climat anxiogène est alimenté chaque jour davantage par des actes dirigées contre les musulmans de France sous couvert du respect de la laïcité et de lutte contre la radicalisation et le terrorisme.
Le CFCM se félicite des propos du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, qui a déclaré à juste titre que «Ce n’est en aucun cas un combat contre la religion mais contre son dévoiement », proposant « d’établir une « société de vigilance », et non du « soupçon qui corrode ».
Le CFCM est conscient du questionnement qui s’empare de nombreux français inquiets quant à la différence à faire entre l’Islam et ceux qui l’instrumentalisent pour répandre le mal et la désolation, menant un combat à l’encontre des valeurs de la République.
Le CFCM a, pour sa part, toujours dénoncé fermement les pratiques contraires aux règles de paix et de tolérance prônées par l’Islam et, particulièrement, les actions criminelles perpétrées en son nom.
Le CFCM s’est très vite engagé dans la lutte contre toute forme de radicalisation en mettant au point une charte de l’Imam rappelant les obligations de tous les ministres du culte musulman. D’ailleurs, une formation approfondie de prévention de la radicalisation destinée aux imams vient d’être tout juste initiée par la Grande Mosquée de Paris et l’Université de Paris1/Sorbonne.
D’autres actions vont être soumises à Monsieur le Ministre de l’intérieur qui recevra une délégation du CFCM ce vendredi 18 octobre 2019.
Le CFCM réunira dans les prochains jours son Conseil Religieux qui sera chargé de répondre à un certain nombre de préoccupations sur les signes de la radicalisation.
Le CFCM exprime sa consternation sur les réactions hystériques sur la question du voile des musulmanes, qui le portent sans être en infraction avec la loi républicaine sans provocation ni prosélytisme.
Le CFCM demande instamment aux autorités de faire respecter les règles de droit, qui s’inscrivent dans le cadre de la loi de 2004 sur les signes ostensibles à l’école et celle de 2010 qui interdit de dissimuler son visage dans l’espace public.
Le CFCM dénonce le « fichage » et les courriels de « sensibilisation » qui auraient été envoyés par plusieurs administrations prétendument afin de mieux « caractériser » et « détecter la radicalisation ». La publication de ce type de documents est pernicieuse et aura tendance à rendre suspecte toute pratique du culte musulman. La liberté d’exercice du culte musulman, à l’instar des autres religions reconnues, est la règle consacrée par les lois de la république qui la préservent de toute immixtion.
Recteur Dalil BOUBAKEUR
Président du Conseil Français
du Culte Musulman