Nous nous félicitons de la récente position de M. le Premier Ministre Manuel Valls (interview dans le quotidien Libération daté du mercredi 13 avril 2016) qui, avec lucidité, analyse une opinion publique fortement secouée par les attentats terroristes et qui tend à s’interroger sur la compatibilité de l’islam, donc des citoyens français de confession musulmane, avec les valeurs de la République.
Le Premier Ministre s’est élevé contre une stigmatisation des citoyens français de confession musulmane qui peut porter préjudice à 99% de cette communauté dont il dit qu’une infime minorité verse dans le salafisme.
Nous le remercions de donner les moyens avec les différents ministères sous son autorité pour, tant sur le plan sécuritaire qu’économique, social et pédagogique, aider notre jeunesse confrontée à de graves difficultés sociales liées à la crise économique et à la mondialisation afin qu’elle transcende ses difficultés en réussites éclatantes pour la Nation grâce notamment à la formation et à l’éducation. Cette jeunesse qui reste incontestablement l’avenir d’une France plurielle et fraternelle.
Que l’opinion publique nationale se rassure, l’islam enseigné et diffusé par la Grande Mosquée de Paris et sa fédération nationale est un islam foncièrement républicain, facteur de paix, de civilisation et d’un progrès qui doit se développer loin des archaïsmes et du salafisme.
Paris, mercredi 13 avril 2016
Recteur Dalil BOUBAKEUR
Président de la Fédération nationale
de la Grande Mosquée de Paris – FGMP