À l’occasion de sa visite en France s’inscrivant dans le cadre de la consolidation des relations bilatérales franco-tunisiennes, Rached Ghannouchi, Président du mouvement tunisien Ennahdha, est venu accomplir la prière du vendredi (djoumouâ) ce jour, 20 juin 2014, à la Grande Mosquée de Paris où il a été reçu par le Recteur Dalil Boubakeur avec qui il s’est entretenu des questions relevant de la vie des musulmans en France.
Cet entretien a permis de consolider des convergences de vue sur l’authenticité de la tradition musulmane et le rejet de l’extrémisme. Le Recteur Dalil Boubakeur, également Président du Conseil français du culte musulman (CFCM), lui a en outre remis le texte en français et en arabe de la « Convention citoyenne des musulmans de France pour le vivre ensemble » qui a été rendue récemment publique par le CFCM.
Invité à prendre la parole devant les fidèles pour l’avant-prône (dars), Rached Ghannouchi a rappelé l’importance pour les musulmans de se conformer aux règles du pays dans lequel ils vivent sereinement leur religion, tout en souhaitant aux musulmans de France un bon et heureux mois de Ramadhan 1435/H. Un mois béni de jeûne, de prière et de piété, au cours duquel, a-t-il rappelé, les musulmans doivent concourir à faire le bien et œuvrer à développer leurs qualités de patience, de tolérance, de respect et de citoyenneté.