« NOUS, MUSULMANS DE FRANCE, DISONS HALTE A LA BARBARIE, HALTE AU TERRORISME »

ORA_7977ORA_7976

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées vendredi 26 septembre 2014 devant la Grande Mosquée de Paris après la grande prière « Djoumoua » à l’appel du Recteur Dalil Boubakeur pour condamner l’assassinat de l’otage français par Daech en Algérie et rappeler que «l’Islam est une religion de paix ».
Le Recteur Dalil Boubakeur, également président du Conseil français du culte musulman (CFCM), a condamné l’assassinat d’Hervé Gourdel aux côtés notamment de Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris, et devant des centaines de personnes qui se sont rassemblées pour rendre un hommage solennel à l’otage français décapité par Daech mercredi en Algérie.
Plusieurs pancartes brandissent le mot-clé étendard sur les réseaux sociaux : #notinmyname, #pasenmonnom. « Daech assassin », « l’islam pour la paix » et quelques slogans ont été scandé par la foule avant la minute de silence en mémoire d’Hervé Gourdel.
« Face au terrorisme aveugle, face à la barbarie, comment peut-on parler d’islam ?, s’est interrogé le Recteur Dalil Boubakeur. L’islam, notre religion, ordonne le respect de la vie. Tuer un homme c’est, comme dit le Coran, comme si on tuait toute l’humanité. »
Sur les marches de la mosquée, à côté du Recteur, des représentants des communautés chrétienne et juive sont aux côtés de responsables politiques de gauche (les PS Anne Hidalgo, maire de Paris, François Lamy…) comme de droite (les UMP Valérie Pécresse, Bernard Debré, Claude Goasguen, Nathalie Kosciusko-Morizet). Leur message commun : l’unité nationale face aux terroristes et le refus d’un amalgame entre djihadistes et musulmans.
« Redressez la tête, soyez fiers de ce que vous êtes », a pour sa part lancé à la foule Mgr Dubost, évêque d’Évry, chargé par l’Église catholique du dialogue interreligieux, qui étaient également présent. « Vous n’avez pas à vous excuser », a renchéri Anne Hidalgo, maire PS de Paris, très applaudie, « dans la mosquée de la capitale, il s’est construit un islam de France tolérant, ouvert et respectueux des lois de la République. »
Le rassemblement lancé la veille, jeudi 25 septembre, par le Recteur Dalil Boubakeur a également été rallié par les représentants du RMF (Rassemblement des musulmans marocains de France), ceux du CCMTF (musulmans turcs de France), ceux de l’Union des mosquées marocaine de France (UMF) dont le président Mohammed Moussaoui était présent, et beaucoup d’autres représentants religieux musulmans.
« Levez la tête : on n’est pas venus là pour se justifier. On est venu pour apporter notre soutien », après le sentiment « d’écœurement et de dégoût » provoqué par l’assassinat d’Hervé Gourdel, a souligné Abdallah Zekri, président de l’Observatoire national contre l’islamophobie, lié au CFCM.
Le rassemblement s’est dispersé dans le calme juste après la prise de parole de l’Imam Khaled de la Mosquée de Paris qui a rappelé à tous, dans un sermon en arabe et en français, que l’Islam est une religion de paix et de respect de la vie humaine.

ORA_8000ORA_8006

ORA_8063ORA_8098

ORA_8163