Mosquée incendiée : déplacement du Ministre Bernard Cazeneuve à Auch en présence du Recteur Dalil Boubakeur

Le Recteur Dalil Boubakeur s’est rendu vendredi 28 aout 2015 à la Mosquée d’Auch près de Toulouse (gravement endommagée récemment par un incendie de nature criminel) pour faire part de son indignation et exprimer sa solidarité aux responsables et aux fidèles de cette mosquée.
A 17h, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, est également venu les soutenir et a ensuite prononcé un discours de «concorde» à la Préfecture (à lire…). Il a notamment demander aux musulmans de l’aider contre le terrorisme.

Devant une nuée de caméras, micros, appareils photos et autres carnets de journalistes, le Ministre a déclaré : «Lorsqu’il y a une épreuve de ce type, il y a la solidarité de l’Etat. Je suis venu adresser aux habitants de cette ville un message de solidarité, d’apaisement et de concorde. Et je veux dire que face à des actes animés par la haine, nous adaptons constamment le dispositif. La réponse de l’État, c’est la fermeté.»
Les musulmans du Gers se sont sentis entendus selon M. El Qsiri : «C ‘est un message clair, qui nous satisfait. Nous allons continuer à croire en la République, en la France. Parce que pour beaucoup, nous sommes Français… Français et musulmans. Je pense aussi qu’un jour nous pourrons faire en sorte que la présence d’une mosquée dans une ville soit vécue comme normale.»
Côté officiel, de nombreux élus étaient présents. On se souviendra notamment de la venue de représentants nationaux du conseil français du culte musulman, dont son président d’honneur, ainsi que Dalil Boubakeur le recteur de la Mosquée de Paris mais également de représentants du Grand rabbin de Toulouse et de l’archevêque d’Auch.

http://www.crif.org/fr/communiquedepresse/mosquée-incendiée-à-auch/56765