« Mon dimanche à la Grande Mosquée de Paris »

Article SOURCE magazine  « LES INROCKS » : http://www.lesinrocks.com/2016/01/12/actualite/un-dimanche-a-la-mosquee-11797586/

Ce week-end, une centaine de mosquées ont ouvert grand leurs portes aux visiteurs “pour mieux se connaître et casser la méfiance”. Une opération parfaitement réussie, comme en témoigne cette petite visite à la Grande Mosquée de Paris.

Alors qu’il faut montrer patte blanche et ouvrir son sac devant chaque bureau de poste ou au Monop du coin, on rentrait ce week-end à la Grande Mosquée de Paris comme dans un moulin. Est-ce à dire que les mosquées sont les endroits les plus sûrs de la France post-attentats ? On n’ira pas jusque-là, mais en tout cas, il y avait foule ce dimanche après-midi pour déambuler dans le superbe bâtiment d’inspiration mauresque, emblème de l’islam de France, tout proche du Jardin des plantes.

“Les musulmans doivent être heureux en France”

François Hollande lui-même, entre deux commémorations de ce jour anniversaire du massacre de Charlie, était venu faire le matin une petite visite surprise. Il y avait rencontré Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée ainsi que Anouar Kbibech, président du Conseil français du culte musulman (CFCM). Le président a affirmé à ses hôtes : “Les musulmans doivent être heureux en France.” Vœu pieux ou prophétie autoréalisatrice ?

Cette visite impromptue était liée aux “Journées portes ouvertes” autour d’un “thé de la fraternité”, organisées dans une centaine de lieux de culte musulmans durant le week-end des 9 et 10 janvier. Elles avaient pour but “d’initier un dialogue pour mieux se connaître et casser la méfiance”, comme le déclarait Anouar Kbibech. Une volonté de réagir aux tragiques événements de 2015, à la tension de ces derniers mois qui a abouti à des agressions contre des musulmans ou des actions violentes contre des lieux de culte. L’événement le plus grave ayant été le saccage d’un lieu de prière à Ajaccio.

Mais à Paris, malgré le temps maussade, il y avait foule pour visiter cette Grande Mosquée, joyau d’architecture islamique, inspirée de la mosquée el-Qaraouiyyîn de Fès, bâtie dans les années 1920 par des artistes et des artisans venus du Maghreb, pour rendre hommage aux très nombreux soldats d’origine nord-africaine broyés dans la tourmente de la Grande Guerre et donner, déjà, une visibilité à un islam de France.

Discussions et échanges

Une foule de personnes de tous âges, de toutes couleurs et de toutes confessions (et même sans confession du tout), avide de rencontre, curieuse de voir ce lieu chargé d’histoire et de pénétrer dans un espace religieux dans lequel, il faut le reconnaître, les non-musulmans ne pénètrent pas facilement. Pourtant les mosquées sont des lieux publics et un de quatre imams de la mosquée expliquait aux visiteurs qu’en dehors des moments des cinq prières quotidiennes, il était possible de rentrer dans la salle de prière après s’être déchaussé.

Les discussions étaient nombreuses et animées, l’ambiance décontractée et chaleureuse, le café restaurant plein à craquer. On a croisé des jeunes musulmanes présentes ici pour la première fois, regrettant l’absence de mosquée dans leur ville de Levallois, des moines en robe de bure venus dans un souci de rencontre et d’œcuménisme, un jeune Réunionnais nous apprend que la première mosquée en France a été créée à la Réunion par ses ancêtres venu d’Inde au XIXe siècle.

Seul incident rappelant les tensions ordinaires, une femme âgée et agitée se met soudain à crier et à récriminer contre “ces Arabes qui mettent le monde à feu et à sang”, à la réprobation générale, avant d’être raccompagnée poliment vers la sortie.

Avec 10 000 visiteurs pour le week-end à la Grande Mosquée, 2 000 à Strasbourg samedi, 3 000 à Nantes, l’opération a été un franc succès selon ses organisateurs. Dans Le Point Anouar Kbibech a déclaré : “Nous sommes très satisfaits de la manière dont s’est passée cette opération qui a connu une grosse affluence”.

Ce week-end d’ouverture ne devrait pas rester une parenthèse enchantée car le CFCM a fait part de sa volonté de renouveler l’expérience chaque année. Comme le stipulait un texte distribué aux visiteurs “Nous avons foi en notre avenir commun et croyons fermement à nos efforts conjugués qui viendront à bout des exactions et de la violence.” Inch Allah !