Halte au mensonge et à la désinformation. Le mot sous-sol est actuellement utilisé de manière ambiguë par un groupuscule d’activistes femmes laissant sous-entendre dans les médias et les réseaux sociaux que les femmes venant prier à la Mosquée de Paris seraient depuis l’automne dernier rejetées et contraintes de prier dans les caves des sous-sols de la Mosquée. Ces activistes, inconnues des fidèles fréquentant régulièrement la Mosquée, ont cherché récemment à pénétrer par la force physique dans la salle de prières des hommes durant la prière de « Asser » en perturbant l’office religieux au mépris des règles et des valeurs de l’islam. Une plainte sera déposée.
De tels comportements relevant de l’agitation et de la propagande politique sont condamnables. Et les mensonges colportés à des fins évidentes de « fitna » par ce groupuscule d’activistes sont sans fondements. En effet, devant l’affluence devenue croissante des femmes lors des 5 prières quotidiennes, l’administration de la Mosquée de Paris a décidé suite à la demande des fidèles de leur ouvrir un espace de prière plus vaste pour l’accomplissement de leurs prières avec plus de confort. Auparavant dévolue aux hommes pendant plus de 20 ans, une grande salle architecturée et à l’entresol de la Mosquée de Paris les accueille. Cette espace cultuelle est accessible dans l’enceinte de la mosquée et par le rez-de-chaussée du bâtiment de la rue Georges Desplas, ou par la rue Geoffroy Saint-Hilaire lors de la prière du vendredi.
La mission de la Mosquée de Paris, institution privée ouverte au public et propriété de la Société des Habous et des Lieux Saints de l’Islam, a toujours été de défendre la dignité des musulmans. Notamment celles des femmes qui méritent que la Mosquée leur accorde le meilleur accueil possible dans un espace architectural authentique et religieux qui réponde le mieux à leur besoin de foi, de prières et de sérénité. Comme à celle d’une sociabilité paisible et tolérante qu’elles pourront trouver à la Mosquée de Paris et qu’aucune influence politique ne doit venir perturber.