Le Recteur D. Boubakeur a reçu le Prix pour la Paix de la Fondation Ducci

Le Recteur Dalil Boubakeur a reçu le Prix pour la Paix de la Fondation Ducci, samedi 1er avril 2017 à Rome dans la prestigieuse salle Protomoteca du Capitole .

20170330_190713

Dans son introduction, le Recteur a tenu à rappeler que l’Islam est basé sur les valeurs et les principes humanistes et universels qui sont communs aux concepts revendiqués par les fondateurs de la République française. Insistant sur la nécessité de ne pas perdre de vue la priorit20170330_190839é de maintenir tous les canaux d’un dialogue serein pour pouvoir pérenniser le «vivre ensemble», le recteur a rappelé les faits d’actualité qui «nous interpellent quant aux risques que la menace extrémiste» fait peser sur tous.

Les deux autres lauréats du Prix pour la Paix sont, d’une part, le cardinal Renato Martino, pour son rôle très actif au sein de l’Eglise catholique pour promouvoir la paix et le dialogue entre les religions et, d’autre part, les responsables du Centre Yitzak Rabin.

Tenue sous le haut patronage de la présidence de la République italienne, cette cérémonie se voulait une occasion pour rappeler les liens étroits entre les trois religions monothéistes et le rôle que des personnalités ou des organisations internationales jouent depuis des décennies pour faire régner la paix entre les peuples.

Pour sa20170330_195424 part, le représentant de l’Église catholique, le cardinal Martino, ancien président du Conseil pontifical justice et paix, a rappelé, dans son discours, le rôle que l’Église a tenté de jouer à travers les siècles pour éviter des guerres, comme, plus récemment, la guerre en ex-Yougoslavie et les deux interventions militaires américaines en Irak.

L’ambassadeur d’Algérie en Italie,  Abdelhamid Senouci Bereksi, a tenu par sa présence à cette cérémonie, explique-t-il, à «montrer l’adhésion des Algériens à tous les efforts et les processus qui mènent à un dialogue sincère et empreint de respect, pour une paix juste et équitable entre les peuples. Mais, surtout à défendre l’image d’un islam porteur d’une civilisation tolérante et progressiste».

(Source Al-Watan)