Le jeûne du mois de Ramadhan
Ramadhan 1438 H. (2017)
Neuvième mois de l’année hégirienne
Mois du jeûne entre Chaâbane et 1er Chouwal.
Le jeûne est le troisième pilier de l’Islam.
Coran II-184 : « Observez le jeûne pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (tels le vieillard, le malade chronique), il y a une compensation consistant à nourrir un pauvre (chaque jour durant le mois du jeûne) (…) Mais il est mieux pour vous de jeûner si vous saviez. »
Coran II 185 : « Allah veut pour vous la facilité. Il ne veut pas pour vous la difficulté. »
Allah, Dieu, sa transcendance.
La transcendance d’Allah dans l’Islam réside dans le mystère inconnaissable de sa Création. Dieu est tout Autre, celui qui veut le monde et le porte dans sa sagesse.
Dieu est tellement transcendant qu’Il a pu transcender sa Transcendance pour venir jusqu’à nous.
La foi en Dieu, Allah, est une force consubstantielle et innée dans la nature de l’Homme. La croyance confiante en Allah, absolue, répond à toutes les valeurs spirituelles, morales et intellectuelles humaines. C’est une exigence de la grâce divine.
Le jeûne du mois de Ramadhan
L’intention de jeûneur est essentielle durant chaque jour du mois.
Les conditions à suivre sont les suivantes :
— S’abstenir de toute boisson, nourriture, tabac, œuvre de chair, du lever au coucher du soleil : « Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue pour vous le fil blanc d’un fil noir ». (verset 187, sourate II)
— S’abstenir de paroles grossières, obscènes ou violentes. « Si quelqu’un vous insulte ou vous provoque, dites : je jeûne aujourd’hui. »
— S’interdire l’hypocrisie en paroles ou en actes.
— Éviter d’user de calomnie, de médisance, de querelles, de nuisances à autrui. Recherchez partout la paix, l’apaisement.
— Éviter le mensonge, la convoitise, la concupiscence, les faux serments.
Pourquoi jeûner ?
Le Prophète (SAWS), dans un hâdith transcendant qu’il relate d’après son Seigneur, déclare : « Allah dit : « toute œuvre accomplie par le fils d’Adam lui revient, sauf le jeûne lequel m’appartient et je donne sa rétribution ». »
L’acte de jeûne témoigne de la reconnaissance humaine envers son créateur qui lui a donné la vie, la joie et la paix sur Terre. L’Homme, en échange de ces présents, ne peut offrir que sa souffrance physique.
Le jeûne du Ramadhan est donc une prière physique pour Dieu.
Elle constitue une discipline, une rigueur et représente la volonté de vivre en paix. Par ailleurs, elle place sur un pied d’égalité le pauvre et le riche.
Le jeûne dans les autres religions.
SABÉISME : Ibrahim pratiqua le jeûne durant 30 jours à Harran (Irak).
JUDAÏSME : Le Yom Kipour. Il débute le premier jour du calendrier israélite (10 Tichri). Le jeûne dure 24 heures, comme cela est inscrit dans le Lévitique, chapitre XVI, Livre de Néhémie.
CHRISTIANISME : Jésus jeûnait par pénitence. Les premiers chrétiens instaurèrent le Carême, 40 jours de jeûne durant 9 heures et qui prend fin à 3 heures de l’après-midi, heure à laquelle Jésus expira.
EN AMÉRIQUE : Les Indiens du Mexique et d’autres contrées pratiquaient un jeûne expiatoire de 160 jours.
BOUDHISME : Les moines Lamas jeûnent par tradition hindouiste.
À BABEL : Dans le culte de l’Astrolâtrie (l’adoration des astres), on jeûnait plusieurs jours par an.
Dans le Coran, il est inscrit : « Ô vous qui croyez, le jeûne vous a été prescrit comme il a été prescrit à ceux qui ont précédé dans l’espoir que vous serez pieux. »
LES MODALITES DU JEUNE
- Détermination de la date à laquelle commencer le jeûne
Le calendrier lunaire permet de jeûner successivement à toutes les époques de l’année hégirienne, sans en omettre aucune. Ceci est particulièrement adapté aux justes pratiques d’une communauté mondiale.
La rotation et l’inclinaison de l’axe terrestres imposent chaque année de commencer le jeûne 11 jours avant l’année précédente. Le ramadhan est déterminé selon l’année lunaire qui compte 355 jours.
On retrouvera donc la même date 33 ans après la première date choisie du mois de Ramadhan.
- Le rachat, Al Kaffâra
En cas de rupture intempestive du jeune, l’Islam exige de nourrir 60 pauvres ou de jeûner ensuite durant deux mois de suite (Sunna).
Si, par inadvertance, on se rince la bouche ou l’on se baigne, ou encore si l’on est nourri ou abreuvé sous la contrainte, ceci n’est pas considéré comme une rupture du jeûne, car il n’existait pas d’intention de rupture. « Le Prophète (SAWS) s’aspergeait la tête lorsqu’il jeûnait » (Compagnons).
Un hâdith dit : « Les actes ne valent que par leur Niyya, l’intention. »
Coran VI-145 (Al Anàm, Les Bestiaux) : « Quiconque est contraint sans toutefois abuser ou transgresser, ton seigneur est certes pardonneur et miséricordieux. »
Une rupture du jeûne pour cause de maladie ou de malaise impose de remplacer le jour rompu par un autre jour. Il en va de même pour les femmes parturientes, ménorrhéiques ou allaitantes.
Toutefois, toute maladie ou faiblesse, pour être reconnue, dépend d’un avis médical.
Le khôl ne rompt pas le jeûne, on rapporte que le Prophète l’utilisait par temps de jeûne. Cette règle s’applique aux collyres, aux gouttes nasales ou auriculaires, aux injections médicales, au brossage des dents.
Quant aux blessures, Mohammed Ibn Hazm considère qu’une plaie ne rompt pas le jeûne.
Le voyageur (qui entreprend une route d’environ 84 km) est exempté du jeûne.
Dans les circonstances où la personne est soumise à un effort physique ou intellectuel (examens d’entrée, baccalauréat, compétitions sportives…), la jurisprudence con sidère que le jeûneur peut rompre son jeûne et rattraper les jours jeûnés à n’importe quel moment de l’année.
Si le jeûneur peut sans danger pratiquer son jeûne, alors il peut s’y astreindre.
Le Cheikh Muhammad Abduh, ancien recteur d’Alazhar estime que les travaux manuels fatigants ou astreignants dispensent de jeûner si les gens qui les pratiquent peuvent fournir la FIDYAH. Il en va de même pour les combattants engagés dans des luttes actives.
- Al-Qadaâ (le remplacement)
Selon Abouimanifr et Al Chafisy, il s’agit de jeûner d’autres jours pour remplacer ceux que l’on a dû interrompre (voyage, maladie, saignements…) durant le mois de Siyyam.
Ces jours de Qadaâ peuvent être consécutifs ou séparés.
- Fidyah
Pour chaque jour rompu, une aumône expiatrice doit être versée.
- L’Iftar
Le Prophète (SAWS) rompait le jeûne en remerciant Allah, généreux et miséricordieux, en mangeant une datte ou en buvant une gorgée d’eau avant la prière du soir (Maghreb).
- Al Sahur (repas du soir)
C’est un repas béni qu’il convient d’observer. Le Prophète (SAWS) recommande le Sahur tard dans la nuit et l’Iftar au coucher du soleil.
- L’Itikaf (retrait spirituel)
Aïcha rapporte que le Prophète (SAWS) avait l’habitude de se retirer durant les dix derniers jours de Ramadhan et il ne cessa d’accomplir ce rite jusqu’à la fin de sa vie.
Durant sa retraite, Ibn Omar rapporte que le Prophète faisait placer son lit derrière un pilier de la Mosquée. Cette retraite peut être effectuée dans toute mosquée, on cessa alors toute activité.
Laylat al Qadar : La Nuit de la Destinée.
Veille du vingt-septième jour, c’est la vingt-sixième nuit du mois de Ramadhan au cours de laquelle le Coran fut révélé au Prophète dans la grotte de Hira. Elle est évoquée dans la Sourate 97 : elle fut la nuit « meilleure que mille mois », « les Anges y descendent, chargés par leur seigneur de tous les ordres », « elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. » Le Prophète (SAWS) déclare que « c’est la nuit du Pardon de Dieu. »
La symbolique des jours jeûnés
Pour les juristes, parmi les périodes sacrées on peut retrouver les suivantes :
1er au 6 inclus Chawel.
1er Moharem
9ème et 10ème Accourra
Mois de Chaâbane
Et chaque lundi et jeudi, toute l’année.
Et tant d’autres.
Ils considèrent que les dix premiers jours de Ramadhan sont une Rahma (une bénédiction).
Les dix jours suivants sont une Mughfira (un pardon).
Les dix jours du mois sont Itqun Mina Nar (exemption de l’enfer).
Événements historiques ayant eu lieu pendant le mois de Ramadhan :
6e du mois de Ramadhan : Naissance de Hussayn, fils de Ali.
10e du mois de Ramadhan : Mort de Khadidja.
17e du mois de Ramadhan : Bataille de Badr.
19e du mois de Ramadhan : Prise de la Mekke
21e du mois de Ramadhan : Mort de Ali.
22e du mois de Ramadhan : Naissance de Ali.
Nuit du 26 au 27e du mois de Ramadhan : Révélation coranique, Laylat al Qadr.
Le Jeûne du mois béni de Ramadhan
» Siyyam Sharu Ramadhan «
Témoignage de gratitude envers notre Créateur, le jeûne durant le mois de Ramadhan est la quatrième obligation (pilier) de l’Islam. Il a été instauré dans le Coran en l’An II de l’Hégire.
Il incombe à tout fidèle en état physique et mental de l’accomplir.
En sont dispensés :
- Les enfants impubères
- Les gens très âgés
- Les déséquilibrés
- Les femmes en couches ou durant leurs règles
- Les femmes qui allaitent
- Les voyageurs qui font un trajet de 30 km (sur une monture)
- L’état de maladie chronique (ex. le Diabète)
- L’état de maladie aigue (ex. l’hospitalisation et tout saignement sérieux.
- Le Prophète (SAWS) a dit : « Tout ce que l’homme pratique, il le fait dans son intérêt, sauf le Jeûne qu’il fait pour Allah ! »
Le jeûne est prescrit dans le Coran (II-185)
« Ô vous qui croyez ! Le Jeûne vous est prescrit, à l’instar de ceux qui vous ont précédés pour manifester votre piété. Il vous est prescrit de jeûner un nombre déterminé de jours. Celui qui d’entre vous est malade ou en voyage, peut s’en dispenser, quitte à jeûner plus tard un nombre égal de jours. Ceux qui peuvent observer le jeûne et le rompent, doivent se racheter moyennant la nourriture d’un pauvre (par jour). Quiconque (ce faisant) se montrera très large, en retirera un plus grand avantage. Mais en tout état de cause, il est préférable pour vous de jeûner…
» Le mois de Ramadhan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour servir de direction aux hommes, d’explication claire aux préceptes (divins), de critère à la vérité et à l’erreur. Quiconque aura perçu la nouvelle lune (marquant le commencement du mois) devra observer le jeûne. Dieu veut rendre non pas difficile, mais facile pour vous (l’accomplissement des obligations religieuses.
« Jeûnez jusqu’à la fin de la durée fixée et magnifiez Dieu pour la bonne direction où Il vous a mis, pour Lui prouver votre reconnaissance ».
La pratique du jeûne est une protection contre les transgressions. Le Prophète (SAWS) a dit : « Lorsque quelqu’un d’entre vous jeûne, qu’il ne tienne point des propos déshonnêtes, ne vocifère point. Si quelqu’un l’insulte ou l’attaque et (qu’il ne réagisse point) qu’il dise « je jeûne ».
En cas de souillure corporelle, le fidèle peut se purifier après le lever du soleil et jeûner valablement.
En cas de force majeure l’interruption du jeûne reporte celui-ci à une des journées qui suit le Ramadhan devant les onze mois suivants.
Il consiste également (Kaffara) à nourrir un pauvre à raison d’un «mudd » (750 g de blé) soit à jeûner durant un temps sans interruption (2 mois successifs).
Voici les questions qui peuvent se poser durant le jeûne :
La semaine du jeûne. Comment jeûner seul
Qui peut jeûner seul ?
Quand faut-il s’abstenir de jeûner seul ?
Comment jeûne-t-on le mieux ?
Quand et où peut-on le mieux jeûner ?
- Jeûner chez soi
- Jeûner en vacances
- Jeûner dans la vie de tous les jours
- Règles particulières pour jeûner au travail
Qui peut vous conseiller pendant la semaine de jeûne
Les préparatifs pour la semaine de jeûne
- Les achats
- Faire table rase
- Ce qu’il faut préparer
Programme du jeûne
Le jour de transition
Le premier jour de jeûne
Menu type d’un jour de jeûne
Le deuxième jour de jeûne
Le troisième, quatrième et cinquième jour de jeûne
Jeûner correctement et sans effort
Le matin au lever
L’élimination organique. Comment la diriger correctement
- Par l’intestin
- Par le système urinaire
- Par la peau
- Par les poumons
- Par les muqueuses des voies respiratoires
- Par le vagin
- Par la bouche
- Le « nettoyage de l’âme »
Que peut faire le jeûneur ? Quelles sont ses limites ?
Se reposer trois fois par jour
Un mot sur la détente
Le sommeil
- Prélude à la nuit
- La nuit de jeûne
Chaleur
Ce qui peut changer pendant le jeûne
- La vue
- L’intelligence
- La mémoire
- Les capacités sexuelles
- Les règles
Comment se sent-on pendant le jeûne ?
- Les fatigues passagères
- Les « crises » de jeûne
Journal de jeûne et bilan général
Le poids
- Votre bilan pondéral
- Tableaux de contrôle pondéral
Ce que l’on gagne à perdre
Une meilleure santé
Une peau embellie
Comment votre conjoint peut vous aider
Surmonter les tentations
Prolongations du jeûne
La fin du jeûne et la reprise progressive de l’alimentation
Achats pour les deux premiers jours de reprise alimentaire
Arrêt du jeûne et reprise alimentaire – une étape essentielle
Menus pour les jours de reprise alimentaire
L’organisme pendant la reprise
- Durée d’une bonne reprise
- Production de sucs digestifs
- Circulation sanguine
- Régulation de l’eau
- La fonction intestinale
Les « séquelles » du jeûne
Les erreurs de reprise
Conseils pour l’après-jeûne
- S’alimenter de façon pondérée
- Adopter des aliments complets
- Renoncer au tabac et à l’alcool
- Groupes d’entraide mutuelle
- Le jeûne, période de réflexion.
Le Coran prescrit
« Yessirou wa la To’assiru » facilitez les choses et ne les rendez pas difficiles
« Dieu n’impose rien à l’âme qui soit au dessus de sa capacité »
« Point de contrainte en religion, la vérité se distingue assez de l’erreur »
« Ne vous jetez pas de vous-même dans une chose nuisible »
LES PROBLEMES DE SANTE RENCONTRES DURANT LE MOIS DE RAMADHAN QUI NECESSITENT UNE CONSULTATION MEDICALE :
I – La canicule
- Protéger les bébés
- les sujets âgés
- espaces frais recommandés
- nébulisation d’eau fraîche si possible
- à éviter l’exposition au soleil
- Hydrater impérativement
- Ne pas laisser seule une personne âgée.
II – Le coup de chaleur
- Selon âge
- Selon antécédents
- Mature
- Sobre
- Consciente
III – Troubles mineurs, habituels
- Déshydratation, soif
- Asthénie
- Somnolence
- Hypersudation
- Troubles de l’humeur : irritabilité
- Céphalées
- Vomissements
- Vertiges
- Plus ou moins délires discrets
- Irritabilité
- Malaise vagal
- Quelques troubles visuels (éblouissement – acuité)
- Hypota, lipothymies, confusions
IV – Pathologie associée
- Diabète (risque Hypo et hyper glycémie déséquilibre)
- Insuffisance rénale
- HTA, obésité
- Insuffisance cardiaque
- Psychiatrie
- Décompensations diverses, métaboliques, insomnie.