M. Haim KORSIA, Grand Rabbin de France, a effectué mercredi 15 avril 2015 une visite d’amitié à la Grande Mosquée de Paris. Il a été accueilli par le Recteur Dalil BOUBAKEUR, président du CFCM ; Amar LASFAR, président de L’UOIF ; Anouar KBIBECH, président du RMF ; Ahmet OGRAS, président des musulmans turcs du CCMTF.
Cette visite qui s’inscrit dans la longue tradition d’amitié entre les juifs et les musulmans de France fut l’occasion de renouer les liens forts qui unissent les deux communautés malgré les tensions liées à l’actualité nationale et internationale.
Un déjeuner a suivi cette rencontre auquel étaient conviés Gérard DELBAUFFE le Général de la Flamme du Souvenir Français, d’Abdelkader ARBI, aumônier général musulman des Armées et de son homologue israélite le Rabbin Joël Jonas… et d’autres personnalités engagées dans le dialogue judéo-musulman, notamment le Rabbin Michel SERFATY, Président de l’AJMF (Amitiés judéo-musulmanes), le professeur Bernard KANOVITCH ainsi que Jean-Claude LALOU de la Fraternité d’Abraham et M. Djelloul SEDDIKI, directeur de l’Institut de théologie Al-Ghazali.
Dans son allocution de bienvenue, le Recteur Dalil BOUBAKEUR, a mis l’accent sur « l’importance de cette rencontre pour donner un nouvel élan à la relation ancienne et fraternelle entre Juifs et Musulmans en France. Un devoir citoyen dans le contexte actuel. »
« C’est une rencontre de partage, de solidarité, dans ce lieu, la GMP, qui a protégé les juifs pendant l’occupation allemande, a déclaré le Grand Rabbin lors de cette rencontre. La présence aujourd’hui avec nous des présidents du Souvenirs Français et des aumôniers israélites et musulmans des Armées est un message d’espérance à l’ensemble de la Nation. Nous devons Juifs et Musulmans être les gardiens de la présence de l’autre dans la société sur tous les sujets de partage et de convivialité. C’est la France qui nous unit. Nous devons ensemble défendre une vision humaniste et plurielle de la société. »
Les échanges ont également porté sur le développement des rencontres entre imams et rabbins ainsi que la coopération dans la formation des cadres religieux afin de permettre aux étudiants des deux communautés religieuses de mieux connaître l’autre dans sa foi et sa culture.