Pour que cesse l’amalgame entre islam et islamisme

La Grande Mosquée de Paris, à la suite de la publication par l’Institut Montaigne d’un rapport sous l’égide de Monsieur Hakim El Karoui intitulé « La Fabrique de l’islamisme », entend sans délai s’étonner vivement des termes de ce rapport lacunaire qui fait fi de toutes considérations religieuses et d’analyse sociologique avérée.

La Grande Mosquée de Paris regrette que ce rapport opportuniste et partial  ait pu tomber dans l’amalgame aisé entre Islam et Islamisme, oubliant volontairement la communauté musulmane de France qui, historiquement, a toujours su respecter les valeurs républicaines et défendre sa Patrie.

La Grande Mosquée de Paris entend rappeler à ce stade l’attachement profond des musulmans de France aux valeurs républicaines et démocratiques ainsi qu’à l’impérieuse nécessité de respecter scrupuleusement le principe de la laïcité érigé par la Loi du 19.12.1905.

Compte tenu du principe de séparation de l’Etat et des cultes, il sera simplement rappelé que la communauté musulmane de France ne saurait raisonnablement porter le fardeau de l’Islamisme et faire l’objet d’un traitement différent des autres cultes.

La Grande Mosquée de Paris n’a jamais manqué d’apporter son analyse soignée permettant de mettre en exergue les causes profondes de ces inquiétudes.

Paris, mardi 11 septembre 2018
Dr. Dalil Boubakeur
Recteur de l’Institut Musulman
de la Mosquée de Paris