L’Islam et les autres religions

« Si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté ; mais Il a voulu vous éprouver par le don qu’Il vous a fait. Rivalisez entre vous dans des bonnes actions. Votre retour, à tous, se fera vers Dieu. C’est alors qu’Il vous informera sur vos différends. » (Coran V, 48)

ARTICLE 34 :

Conformément au message universel du Coran, l’Islam reconnaît la succession des prophètes et la validité des messages antérieurs. Les musulmans partagent avec les juifs et les chrétiens les mêmes valeurs spirituelles issues du monothéisme abrahamique. L’Islam appelle à la reconnaissance réciproque des religions dans l’adoration du Dieu unique et incite les croyants à oeuvrer ensemble dans la société humaine pour le bien de tous.

ARTICLE 35 :

L’Islam encourage le dialogue inter-religieux, « de la façon la plus courtoise ». Puisqu’ « il n’y a pas de contrainte en religion », les musulmans de France veulent simplement témoigner de leur foi par la bonne parole et l’exemple et rejettent toute forme de prosélytisme intempestif.

ARTICLE 36 :

Les musulmans ont le souci de préserver les principes spirituels et éthiques de leur religion et ils font part de leur vigilance devant toute forme de dérision et de désacralisation des valeurs universelles. Ils rappellent que la liberté de pensée doit s’accompagner du sens des responsabilités et du respect des convictions d’autrui.

ARTICLE 37 :

Les Musulmans de France veulent participer à la réflexion contemporaine dans tous les domaines de la pensée et de l’éthique. Ils entendent apporter leur contribution, dans le respect réciproque des valeurs afin de trouver des solutions aux problèmes qui se posent aujourd’hui à l’humanité et de promouvoir un esprit de tolérance, de paix et de solidarité.