Les valeurs spirituelles et éthiques
« Aussi avons-nous fait de vous une communauté du juste milieu afin que vous témoigniez des hommes et que l’Envoyé témoigne de vous. » (Coran II, 143)
« Que soit formée de vous une communauté qui appelle au bien, recommande la bonne action et réprouve ce qui est blâmable. » (Coran III, 104)
« Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous connaissiez les uns les autres. » (Coran XXXXIX 13)
« Cherchez la science du berceau jusqu’au tombeau. » (Hadith nabawî)
ARTICLE 5 :
Parmi les valeurs universelles dans lesquelles les Musulmans se reconnaissent, la présente charte veut mentionner particulièrement celles qui guident les rapports des Musulmans avec la société dans laquelle ils vivent.
ARTICLE 6 :
L’Islam, religion de connaissance et de et fraternité, de pardon et de justice sociale est ouverte à tous les hommes et à toutes les femmes, quels que soient leur origine, leur richesse, ou leur degré de savoir.
Son credo fondamental est la foi en Dieu, en son unicité absolue, la confiance absolue en Lui, la croyance au Message du Prophète Muhammad et des Prophètes qui l’ont précédé. Il appelle à un comportement moral s’inspirant de la conduite exemplaire du Prophète Muhammad (SAWS).
ARTICLE 7 :
L’Islam encourage la science, honore les savants et combat l’ignorance, condamne le vice et magnifie la vertu. Il constitue un message de paix et une incitation au perfectionnement moral. Il convie ses fidèles à lutter pour le triomphe du Bien sur le Mal, et de la fraternité sur la haine. Il est l’annonce d’une bonne nouvelle pour l’au-delà adressée à tous ceux qui craignent Dieu et un avertissement à ceux qui pour un plaisir ou un intérêt éphémères, violent les lois éternelles.
ARTICLE 8 :
L’Islam est depuis toujours une religion de la connaissance : « Cherchez le Savoir, du berceau jusqu’au tombeau » avait dit le Prophète (SAWS). La présente charte rappelle l’importance de l’éducation et de l’enseignement pour les garçons comme pour les filles, et exhorte les musulmans à chercher constamment à mieux connaître leur religion et le monde qui les entoure.
ARTICLE 9 :
La communauté musulmane est invitée dans le Coran à être une « communauté du juste milieu ». La mesure, la modération, la douceur, les vertus de patience, de charité, d’amour et de pardon sont les fondements de la piété musulmane. En conséquence, les solutions aux problèmes qui se posent à la communauté doivent être recherchées par les voies du dialogue et de la concertation.
ARTICLE 10 :
L’Islam appelle à la justice et à la solidarité sociales. Les actions qui y concourent sont recommandés dans le Coran avec une telle insistance qu’elles apparaissent comme des devoirs sacrés, prioritaires. Les musulmans doivent donc être parmi les premiers citoyens à participer avec constance et générosité aux efforts de solidarité nationale.
ARTICLE 11 :
L’Islam prône la tolérance et combat le racisme, la xénophobie et les discriminations de tout ordre.
ARTICLE 12 :
L’Islam est dans son essence une religion de paix et de non-violence. Ses fidèles ont pour devoir de favoriser la sauvegarde d’un climat de sérénité et d’union, propice au développement de la prospérité et à l’épanouissement de la vie spirituelle.
ARTICLE 13 :
L’Islam appelle au respect de la dignité de l’homme. Il refuse toute forme de discrimination et d’exploitation. Il ordonne le respect de la vie humaine.
« C’est Dieu qui donne la vie et c’est Dieu qui la retire. »
Il condamne tout ce qui peut dégrader la personne, affirme la valeur de la pudeur, de la maîtrise de soi et du respect d’autrui.