Les principes de base

« Maintenez-vous fermement au lien de Dieu et ne vous divisez pas. Rappelez­-vous le bienfait que Dieu vous a accordé en unissant vos cœurs afin que vous deveniez frères, alors qu’auparavant vous étiez opposés. » (Coran 111, 103).

ARTICLE 1 :

Face aux défis de la modernité et aux mutations du monde, la communauté musulmane veut affirmer sa conviction que seules des institutions représentatives librement conçues et organisées par et pour elle, lui permettront de réaliser ses légitimes aspirations spirituelles et culturelles. Grâce à ces institutions, elle sera à même de mieux favoriser le progrès moral de ses membres, l’avenir de la vie cultuelle de ses jeunes, d’organiser la solidarité envers les déshérités, de participer à la lutte contre les fléaux sociaux et d’éviter les dérives politiques et idéologiques dommageables pour elle ou pour l’intérêt national.

ARTICLE 2 :

Les Musulmans vivant en France ont des origines diverses, mais ils ont vocation à s’unir et à s’organiser, en respectant la pluralité de leurs sensibilités, qui est une richesse.

ARTICLE 3 :

L’Islam est un message universel fondé sur le Coran et sur la Tradition du Prophète Muhammad (SAWS). Les Musulmans de France veulent trouver dans leur patrimoine spirituel et culturel, les clefs pour vivre en harmonie au sein de la communauté nationale, et pour faire face aux problèmes particuliers qui se posent à eux.

ARTICLE 4 :

La cohésion sociale et l’unité nationale de la France ne sont pas fondées sur une ethnie ou une religion, mais sur une volonté, celle de vivre ensemble et de partager les principes de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, et les valeurs républicaines. Les Musulmans vivant en France, qu’ils soient français ou étrangers, y vivent par choix et sont conscients que leur participation à la communauté nationale leur donne des droits et leur impose des devoirs.