Jérusalem, ville unique et sacrée pour les juifs, les chrétiens et les musulmans

Paris, jeudi 7 décembre 2017

Communiqué de presse

La Grande Mosquée de Paris et sa Fédération nationale (FGMP) expriment leur profonde inquiétude après la décision du Président des USA Mr Donald TRUMP de reconnaître Jérusalem capitale d’Israël mettant ainsi, à la différence de ses prédécesseurs, en péril la solution onusienne des deux États.
Notre pays, par la voix du Président de la République, Monsieur Emmanuel MACRON, a désapprouvé cette décision en soulignant notamment : « l’attachement de la France et de l’Europe à la solution de deux États, Israël et la Palestine, vivant côte-à-côte en paix et en sécurité dans des frontières internationalement reconnues avec Jérusalem comme capitale des deux États ».
Cette décision contraire au droit international et aux résolutions de l’ONU, représente un risque important d’embrasement régional avec des répercussions dans le monde tout en éloignant les perspectives de paix.

Jérusalem, ville unique et sacrée pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, qui y vénèrent les Lieux saints de leur religion respective, a une vocation spéciale pour la paix qui doit être préservée par la communauté internationale.

Dr Dalil BOUBAKEUR
Recteur de l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris
Président de la FGMP

NB : Communiqué transmis aux médias nationaux & internationaux