Selon un long article d’enquête publié page 15 de l’édition papier du Figaro du vendredi 10 mars 2017, sous le titre « Délaissées par les fidèles, les églises se métamorphosent » nous apprenons que : « vingt édifices catholiques sont vendus puis transformés chaque année. Et près des trois quarts des fidèles interrogés sont favorables à une telle démarche. »
L’enquête révèle qu’il existe 42.258 églises et chapelles paroissiales, dont 40.307 appartiennent aux communes et 1951 aux diocèses.
Depuis 2000, 36 églises ont été détruites en France, et 313 sont «en souffrance». Certaines se sont trouvé une nouvelle vocation : des églises se sont déjà reconverties en hôtels, restaurants, épiceries solidaires, médiathèques, bibliothèques, salles de concert, centres sportifs… Des projets plus controversés, comme une reconversion en friterie (pour la chapelle dominant la falaise d’Étretat) ou en fast-food, ont été stoppés. Quatre églises ont été transformées en mosquées.
Aussi, au regard du procès médiatique retentissant intenté à charge en juin 2015 sur la base de propos déformée avec malignité concernant la transformation des églises désaffectées en mosquées prétendument exigée par les musulmans, nous voudrions dire et réaffirmer ici que nous déplorons vivement la situation actuelle de certaines églises et paroisses de France décrites par cette enquête.
Nous voulons en effet rappeler ici l’attachement des musulmans de France à ce symbole sacré de la spiritualité chrétienne depuis les premiers martyrs chrétiens en France et dire combien rien ne peut, nous croyants, nous faire plus de peine que cette situation.
Jamais l’islam et les musulmans n’ont imaginé avoir une autre attitude que celle du respect de ces églises et de ces paroisses (Maison de Dieu), y compris les prêtres. Coran, sourate 22 verset 40 : «…Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, des ermitages seraient démolis, ainsi que des églises, des synagogues, des mosquées où le nom de Dieu est beaucoup invoqué… »
Certes, par extraordinaire et dans des circonstances historiques exceptionnelles, des mosquées ont été transformées en cathédrales (comme celle construite en 1436 à Alger transformée en cathédrale dès le 6 juillet 1830 par le Maréchal de Bourmont) ou des églises en mosquée (comme la Basilique Sainte-Sophie transformée en mosquée par les Ottomans).
Mais dans notre vivre-ensemble, ici et maintenant, nous, responsables musulmans, assurons l’Église Catholique d’un soutien réciproque dans la défense commune de nos lieux de cultes respectifs ainsi que notre attachement à l’épanouissement spirituel de tous nos fidèles qui voient dans ces lieux sacrés des raisons d’espérer dans notre France laïque, multiconfessionnelle et républicaine.
Recteur Dalil BOUBAKEUR
Télécharger une synthèse de l’article en cliquant ci-après : Le Figaro vendredi 10 mars 2017