Conférence « L’Islamo-Psychose » par Thomas Guénolé

À l’invitation du Docteur Dalil BOUBAKEUR, Recteur de la Mosquée de Paris, Thomas GUÉNOLÉ politologue, enseignant (Sciences Po et Université Paris-Est Créteil), chroniqueur et essayiste, est venu samedi 18 mars 2017 dans la salle de conférence de la Mosquée de Paris présenter son livre paru récemment chez Fayard.

Texte d’avant propos du Recteur avant l’intervention du conférencier

L’islam est la 2ème religion de France. Il représente une minorité qui n’a jamais ménagé ni ses efforts, ni ses sacrifices et encore moins son dévouement pour construire, défendre la grandeur de la France et loi républicaine.

 En 1922, la représentation parlementaire a pris la décision de construire une Mosquée à Paris afin d’exprimer la reconnaissance du peuple français envers les milliers de combattants qui se sont sacrifiés pour la défense de la patrie, ainsi que son désir d’intégrer et de protéger les citoyens musulmans conformément à nos lois.

 La loi laïque assure en effet la liberté religieuse et la neutralité de l’État par rapport aux confessions et aux minorités confessionnelles.

Or, à l’approche des élections présidentielles, les musulmans de France subissent de plein fouet un malaise et une inquiétude croissante liés à la surenchère de critiques, d’accusations et de stigmatisations que certains observateurs n’hésitent pas à qualifier de « DIABOLISATION DE L’ISLAM » ou « d’ISLAMO-PSYCHOSE »

Il n’est pas en effet d’organe de presse, d’émission télévisée, ni d’éditorial de soi-disant islamologues qui n’envenime et ressasse en boucle la situation des musulmans de France par des critiques acerbes, des reproches gratuits ou des amalgames accusateurs.

Pas un éditorial qui ne vise en bloc nos responsables, nos jeunes, nos femmes, nos banlieues, ou même nos mosquées ou nos imams, ou même la pratique de notre culte. Pourtant, à plus de 99 %, des musulmans de France sont des gens calmes et tranquilles, respectueux de la loi, souffrant plus que d’autres de la crise et du chômage.

Le développement de cette islamophobie menace cependant la paix générale et notre démocratie même. Devant cette situation, les musulmans de France, comme toutes les minorités dans le monde, attendent de l’État qu’il les protège et n’abuse pas de son pouvoir pour les humilier ou pour aggraver les difficultés de cette communauté diabolisée par les fantasmes obsessifs de l’islamo-psychose. Dans la crise économique et le chômage particulièrement grave chez les jeunes et dans les cités, que l’on n’aggrave pas davantage les souffrances des citoyens musulmans de France, de leurs jeunes et de leurs précarités sociales, devenus victimes expiatoires et boucs émissaires tout-trouvé d’une société en crise.

Tout cela est fort inquiétant et menace notre démocratie républicaine.

Aussi, nous souhaitons pour notre culte le respect scrupuleux de la loi laïque en espérant ne plus jamais retomber dans l’ère des Misérables de Victor Hugo ni celle de Germinal de Zola, et encore moins dans celle des indigènes de la République.

De grâce s’il vous plaît ! Que l’État ne s’ingère pas dans le culte musulman, la loi laïque de 1905 est clarissime dans ce domaine, en laissant à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui revient à Dieu.

Recteur Dalil Boubakeur

Photos

_DSC9129_DSC9059_DSC9097   _DSC9104

Texte ci-après de la quatrième de couverture du livre de Thomas Guénolé

«  Entre haine et paranoïa, la société française se fait de sa minorité musulmane et de l’islam français une représentation collective délirante, c’est-à-dire déconnectée de la réalité. C’est ce que Thomas Guénolé appelle l’islamopsychose. Il s’attelle, dans ce livre, à pointer les erreurs et à déconstruire les préjugés assénés sur ces sujets par Manuel Valls, Gilles Kepel, Éric Zemmour et bien d’autres.

La France a toujours oscillé envers ses minorités entre l’acceptation, la diabolisation et la persécution. À l’égard de sa minorité musulmane, le pays a aujourd’hui atteint un dangereux point de bascule entre diabolisation et persécution.

Terrorisme jihadiste, peur du déclin, héritage médiéval, guerre d’Algérie, conflit israélo-palestinien, identitarisme : Thomas Guénolé examine sans tabou les causes profondes de l’islamopsychose et propose des pistes concrètes de réconciliation républicaine. »