LES COMMEMORATIONS DU CENTENAIRE DE LA BATAILLE DE VERDUN

Légende photo : Le Mémorial militaire musulman de Verdun inauguré en juin 2006 par Jacques Chirac, Président de la République.

À l’occasion des commémorations du Centenaire de la Bataille de Verdun qui ont démarré dimanche 21 février 2016, la Grande Mosquée de Paris rappelle à toutes les générations qu’elle fut construite au siècle dernier au lendemain de la Première Guerre Mondiale pour marquer la reconnaissance de la Nation à l’endroit des soldats musulmans morts pour la France.
Tirailleurs, goumiers, spahis, zouaves, ils étaient conscrits, engagés ou combattants volontaires. Beaucoup venaient d’Algérie, 175.000 ont été mobilisés dès le début de la guerre de 1914. Près de 25.000 y laissèrent leur vie.
180.000 tirailleurs furent recrutés en Afrique noire, essentiellement au Sénégal. 60.000 Tunisiens, 37.000 Marocains vinrent se battre en France. Et d’autres venaient aussi des Comores, de Djibouti, et des actuels Outre-mer.

Cette Armée d’Afrique se distingua notamment à la bataille de Verdun. Une bataille sacrée où se joua le destin de la France et qui rassembla du 21 février à fin octobre 1916 le plus immense rassemblement de troupes françaises et allemandes. Elle restera dans l’histoire la bataille des 300 jours et des 300 nuits. Les soldats musulmans d’Algérie, du Maroc, de la Tunisie, du Sénégal et d’autres territoires de l’Afrique Équatoriale Française comptèrent 50 à 70.000 victimes et disparus. Cette déterminante victoire de Verdun fut parfois comparée par son importance à celle de Stalingrad en 1943.
Partout, ces hommes se sont illustrés et ont forcé l’admiration de leurs chefs. À la fin de la Grande Guerre de 194/1918, les unités de soldats musulmans furent parmi les plus décorées de l’armée française. Cette fraternité d’armes née des conflits du 20ème siècle a profondément ancré l’Islam dans la République, dans la défense de sa souveraineté et de sa liberté.

L’hommage aux soldats musulmans morts pour la France s’adresse à leurs descendants pour qu’ils soient fiers de leurs parents et conscients que la République a une dette à leur égard et que la France n’oubliera jamais le prix du sang versé. Elle gardera toujours en mémoire les noms de ceux qui se sont battus pour sa liberté sans distinction d’origine ni de religion.

Le devoir de mémoire honore une Nation. Il permet le rassemblement de tous. Il réconcilie des histoires personnelles et familiales. Il participe de la reconnaissance des parcours de tous. Et de leur contribution non seulement à ce qui a été notre pays mais de ce qu’il pourra être demain. Car nous partageons une même communauté de destin.

Verdun - Inauguration Mémorial musulman -- 25 06 2006 159

A L OCCASION DU 90 EME ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE VERDUN LE CHEF DE L ETAT A PRESIDE UNE CEREMONIE AU COURS DE LAQUELLE A ETE INAUGURE UN MAUSOLEE DEDIE AUX COMBATTANTS MUSULMANS TOMBES POUR LA FRANCE DE NOMBREUSES PERSONNALITES ETAIENT PRESENTES SUR CETTE IMAGE LE CARRE MUSULMAN EN ARRIERE PLAN L OSSUAIRE DE DOUAUMONT

N.B. Un Mémorial consacré à tous les soldats musulmans morts pour la France durant les deux guerres mondiales a été inauguré le 18 février 2014 à la Grande Mosquée de Paris par M. François Hollande, Président de la République : deux plaques portent les noms de toutes les unités de combattants de confession musulmane. Ici celle de la Grande Guerre.

DSC_6185