Célébration de la Nuit du Destin « Laylat al-Qadr » le soir du mercredi 21 juin 2017

Logo-2

Communiqué

Conformément à la tradition de l’Islam, la Grande Mosquée de Paris célèbre chaque année la Nuit du Destin ou « Laylat al-Qadr » qui aura lieu le mercredi 21 juin 2017 au soir durant ce mois béni du Ramadhan 1438/H.

Les fidèles sont de plus en plus nombreux, jeunes et moins jeunes, seuls ou en familles, à participer avec ferveur à cette célébration jusque tard dans la nuit.

Cette nuit est considérée comme bénie, les fidèles doivent y faire des invocations, des prières, réciter le Coran, demander le pardon sincère pour les péchés commis et s’acquitter de l’aumône obligatoire dite « Zakat Al-Fitr » fixée à 5 euros que tout jeûneur chef de famille doit verser pour lui-même et pour chaque membre de sa famille à sa charge, même pour le nouveau-né.

« Laylat al-Qadr » ou Nuit du Destin est l’une des nuits de la fin du mois du Ramadan considérée comme bénie. Au cours de cette nuit, le Coran a été révélé à notre Prophète Mohammed (SAVS) par l’Ange Gabriel (Jibrīl ou Jibrā’īl).

« Par le Livre explicite. Nous l’avons révélé en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit toujours. »
— Sourate 44 : ad-Dukhān, versets 2-3

« Certes, Nous l’avons révélé [le Coran] pendant la nuit du Destin. Et qui te dira ce qu’est la nuit de la Destinée ! la nuit de la Destinée vaut plus que mille mois ! C’est au cours de cette nuit que descendent, avec la permission de leur Seigneur, les anges et l’Esprit pour exécuter l’ordre divin. Une paix en elle jusqu’au lever de l’aube. »
— Sourate 97 : al-Qadr

Toute la 97e Sourate, dite « Al-Qadr » (la Destinée), est consacrée à
 La Nuit du Destin. C’est une nuit de haute spiritualité qui s’annonce, une nuit bénie, que Dieu évoque en ces termes : « Nous l’avons fait descendre (le Coran) en une nuit bénie » (Sourate La Fumée 3).

Les musulmans s’y préparent avec joie, ferveur et enthousiasme. C’est la nuit de l’événement sublime, la révélation et la descente du Coran. La dévotion au cours de cette nuit équivaut à mille mois de prières. Dieu dit : « Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit du destin (Al-Qadr). Et qui te dira ce qu’est la nuit du destin ? La nuit du destin est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube » (Sourate La Détermination 1-5).