La grande Mosquée de Paris condamne avec fermeté les actes barbares qui ont endeuillé en ce dimanche des Rameaux la communauté Copte d’Égypte en faisant 44 morts et plusieurs dizaines de blessés.
Ces actes hors de toute humanité et hors de tout respect de la foi sacrée ont été commis par des criminels qui ne peuvent absolument pas se prévaloir de leur appartenance à l’islam.
La grande Mosquée de Paris ainsi que l’ensemble des musulmans de France adressent leurs prières et pensées aux victimes et à leurs familles.
Le prophète de l’Islam (SAWS) lui-même reçut en son temps les prêtres Chrétiens Nestoriens à Najran, afin d’engager un dialogue où ils tentèrent de trouver un rapprochement théologique qui n’aboutit pas, malgré la mise en pratique de l’épreuve de la « MOUBAHALA » ou ordalie pour trouver un accord.
En geste de paix il partagea sa mosquée en deux parties, l’une pour les fidèles musulmans et l’autre pour ses invités Nestoriens afin qu’ils puissent célébrer la prière des Rameaux.
Ce geste eut un grand retentissement à travers les siècles. Le prêtre Virgil Gheorghiu le rappela en 1963 dans son ouvrage « La vie de Mahomet » (SAWS) « Nul plus que ce prophète ne fut plus tolérant dans l’histoire ».
Nous invitons nos frères et sœurs à réfléchir sur cette atteinte à la vie humaine et de tout faire en actes et en pensées pour dénoncer et condamner avec force cet acte de barbarie.
Paris, lundi 10 avril 2017
Docteur Dalil BOUBAKEUR
Recteur de l’institut musulman
de la Mosquée de Paris