Laïcité : accueil imams détachés / partenariat formation avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

C’est à l’occasion de l’arrivée d’une nouvelle promotion d’imams francophones détachés pour quatre années par le Ministère des Affaires religieuses et des Waqf d’Algérie dans les mosquées de l’Hexagone affiliées à la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris  – FGMP (conformément à la convention de coopération signée entre l’Algérie et la France), qu’une cérémonie d’accueil s’est déroulée mardi 16 avril 2019 à la Mosquée de Paris en présence des cadres et de professeurs de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne chargés des modules de formation des imams conformément au protocole d’accord signé récemment entre les deux institutions.

Étaient présents à cette cérémonie d’accueil des 49 imams nouvellement arrivés, le Recteur Dalil BOUBAKEUR et M. Mohammed LOUANOUGHI, directeur de l’administration générale de la Mosquée de Paris, ainsi que :

  • Pascal LÉVÊQUE directeur de la Formation continue de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Yves DOUTRAUX, ancien Ambassadeur de France, Conseiller d’État, Professeur Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Emmanuel CHARRIER, Professeur Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Bernard LEGRAS, Directeur du Diplôme Universitaire (DU) Laïcité de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Professeur Pierre VERMEREN, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Mounir KENNICHE, Chef de projet Pôle développement Formation continue Panthéon Sorbonne (FCPS)
  • Frédéric LALLIER Chef du Pôle islam au Bureau Central des Cultes au Ministère de l’Intérieur
  • Mme Lucie BOISELLE en charge des DU de formation civile et civique au Ministère de l’Intérieur

Dès le lendemain, les nouveaux imams détachés ont, après un test de en langue française, suivi deux jours de formation à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour les autres imams détachés déjà en poste, un planning de cours sera établi avec l’Université.
La convention de partenariat prévoie une formation en langue française (FLE) et une formation civile et civique constituée de deux modules : l’un, « Droit & religion »assuré par le Professeur Yves DOUTRAUX, l’autre, « Connaissances des religions »par le Professeur Pierre VERMEREN. Ces formations seront certifiantes.
« Pour ce programme, j’ai une entière confiance quant à la qualité scientifique et académique des enseignements dispensés à l’Université Paris 1 la Sorbonne, »a de nouveau déclaré le Recteur Dalil BOUBAKEUR.
Pour sa part, M. Pascal LÉVÊQUE, représentant de la formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS) a rappelé : « Notre équipe pédagogique pluridisciplinaire est à même d’encadrer la formation d’imams appelés à exercer leur ministère partout en France dans le respect des principes de la République. »

Soulignons par ailleurs que les imams de la Mosquée de Paris et les étudiants aumôniers et aumônières de son institut de théologie poursuivent chaque année une formation DU « Laïcité » à l’Université Paris 1 — Panthéon-Sorbonne. Pour les autres imams en poste dans les régions, ils poursuivent cette formation laïcité dans l’une des 25 universités qui le dispensent.

VOIR PHOTOS

_DSC1826

_DSC1929

_DSC1839

_DSC1929

Lire aussi article récent ci-après : 

http://www.aps.dz/algerie/87728-mosquee-de-paris-les-imams-appeles-a-se-conformer-aux-principes-de-l-islam-dans-leur-rapport-a-la-societe-francaise