Prêche en arabe traduit en français
Au nom de Dieu, Clément et Miséricordieux,
Dieu est Grand, Dieu est Grand…
Dieu est Grand selon ce qui est digne de Sa grandeur, Louange à Lui et que Sa transcendance soit glorifiée matin et soir.
J’atteste qu’il n’y a pas d’autre divinité en dehors de Dieu, l’Unique et sans associé. Il a établi les fêtes afin que les hommes puissent en bénéficier et de leurs bienfaits et de leurs grâces.
J’atteste aussi que notre seigneur Muhammad est son serviteur et son Envoyé, celui qui a instauré la justice et a dressé l’étendard de la vérité. Il a aboli les traces de la corruption et instauré la dignité et la gloire.
Que la prière de Dieu et sa paix soient sur lui, sur les membres de sa noble famille et sur ses compagnons qui ont œuvré dans l’intérêt des hommes et sur ceux qui leur ont succédé en se conformant à leurs modèles.
Dieu est Grand, Dieu est Grand…
Lui qui a créé tous les hommes, les a recensés et dénombrés un à un.
Dieu est Grand, Lui qui n’a ni compagne ni postérité. Que sa grandeur soit proclamée conformément aux proclamations des pèlerins à La Mecque qui ont répondu à son appel, aux rites qu’ils ont accomplis et aux prières qu’ils ont formulées.
Chers fidèles, croyants et croyantes, je vous recommande en ce jour la piété car c’est la recommandation de Dieu à l’adresse des hommes. C’est grâce à cette vertu spirituelle que les consciences s’élèvent et que les cœurs se purifient et deviennent aptes à bénéficier, de la félicité, le jour où les secrets intimes seront dévoilés.
En effet, Allah que son nom soit glorifié, dit dans le Coran : « Nous avons déjà recommandé à ceux qui ont reçu le livre avant vous, comme nous vous l’avons recommandé, de craindre Allâh » Coran, 4, 131.
Ô vous Serviteurs de Dieu
Soyez reconnaissants envers Dieu qui nous a accordé sa grâce et nous a facilité les moyens d’assister ce jour à ce rite dont Dieu lui-même a mentionné la grandeur et l’importance : Le rite du pèlerinage à la Mecque.
Dieu est Grand, Dieu est Grand…
Ce rite évoque un évènement historique important chargé de symbole. Il s’agit du sacrifice d’Ismaël par son père Ibrahim par soumission à l’ordre divin et par obéissance absolue, suite à l’inspiration reçue dans un songe.
C’est en effet une lourde épreuve, mais notre seigneur Ibrâhim – que la paix de Dieu soit sur lui – s’est soumis sans discussion, avec certitude et par obéissance absolue. Ainsi doit-être le comportement du croyant vis-à-vis de son seigneur comme le rappelle ce verset : « Il n’appartient ni aux croyants ni aux croyantes, lorsque Dieu et son Envoyé ont décidé d’une affaire, de réserver leur choix » Coran, 33, 36.
Le Coran mentionne ce récit intégralement et qui montre aussi l’attitude exemplaire du Prophète Ibrâhim en tant que serviteur endurant et patient : « Je me suis vu en songe en train d’immoler, réfléchi à cela et donne-moi ton avis » Coran, 37, 102.
Cet évènement et cette épreuve symbolisent aussi le sacrifice et comme nous l’avons mentionné précédemment l’obéissance absolue à Dieu Seigneur des Mondes.
Il symbolise aussi la vertu du partage et de la fraternité en ce jour, conformément à la parole prophétique : « Lorsque les deux musulmans se saluent, Dieu les comble de cents parts de miséricorde »
Ou encore cette autre tradition prophétique : « L’exemple des croyants quant à leur affection mutuelle et leur amour est semblable à un corps uni, si un de ses membres souffre c’est le corps entier qui en est affecté ».
Dieu est Grand, Dieu est Grand…
Que Dieu soit glorifié dans sans grandeur et sa magnificence.
Que le bonheur et la félicité soient accordés à ses pieux serviteurs. En vérité : « Il n’est rien qui ne célèbre sa louange » Coran, 17, 44.
Nous attestons qu’il n’y a point de divinité en dehors de Toi. Toi l’Unique, sans associé. Et que notre Seigneur Mohammad est ton serviteur et ton messager. Tu l’as élu et choisi comme Avertisseur et Annonciateur de bonnes nouvelles, comme astre resplendissant et miséricorde pour les mondes. Que tes prières, tes grâces et ta paix soient sur lui, sur les membres de sa famille et sur tous ses compagnons.
Chers fidèles,
L’Islam nous recommande de nous efforcer à proposer les valeurs d’amour, d’entente mutuelle, d’affection réciproque car nous sommes une communauté de paix, notre formule de salutation est paix. Notre prophète nous le recommande : « faites preuve de charité en nourrissant le pauvre, répandez la paix entre vous ».
Il recommande aussi le rapprochement des peuples et des civilisations en nous invitant à appeler à la voie de Dieu avec sagesse : « Invite les hommes à suivre la voie de ton Seigneur avec sagesse, et pour la bonne exhortation et discute avec eux de la manière la plus convenable ».
L’Islam reconnaît la liberté de conscience conformément au verset : « point de contrainte en matière de religion » Coran 2, 256. Ou encore cet autre verset : « Est-ce toi qui va imposer aux hommes d’être des croyants » Coran, 10, 99.
Notre religion constitue une miséricorde pour les hommes et condamne toute forme de violence et replie sur soi. Et il est regrettable de voir aujourd’hui des comportements qui n’ont rien à voir avec l’Islam et ses nobles enseignements. C’est dans cet esprit que le Recteur de la Grande Mosquée de Paris a appelé le vendredi 26 septembre 2014 à un rassemblement devant la Mosquée en présence de personnalités et de représentants de toutes les religions pour dénoncer les actes commis au nom de l’Islam et appelé également à la solidarité, à la fraternité et à la voie du juste milieu.
Seigneur nous t’implorons de nous guider sur le droit chemin, de nous accorder ta protection et d’agréer nos œuvres et de nous accorder tes grâces.
Seigneur éloigne nous de toute discorde et de toute tentation et accorde ta protection à ceux qui s’occupent des affaires des affaires des musulmans et facilite leur la tâche pour les mener à bien.
Meilleurs vœux à tous à l’occasion de l’Aïd El Adhâ.
Wa salam aleikum
Djelloul BOUZIDI
Muphti de la Mosquée de Paris