Le Docteur Dalil Boubakeur, Recteur de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris et Président du Conseil français du Culte Musulman (CFCM), a été reçu à Paris ce jeudi 4 septembre 2014 à la tête d’une délégation du CFCM par le Prince héritier d’Arabie Saoudite Salman ben Abdel Aziz.
Le Prince héritier a tenu à souligner au cours de cette rencontre le soutien et l’attention que portent les autorités d’Arabie Saoudite aux musulmans d’Europe et particulièrement de la France d’où partent près de 30.000 pèlerins à la Mecque (Hajj) chaque année.
Il a indiqué son souci de voir les musulmans s’épanouir et ménager les meilleurs rapports dans les sociétés d’accueils européennes, dont de nombreux musulmans sont des citoyens, en rappelant que l’islam prône la tolérance, le dialogue et le respect réciproque avec les autres religions, tout en insistant sur l’exclusion de toute forme de violence ou de terrorisme. Il a également loué les efforts de la France pour la bonne intégration des musulmans et de leur famille.
Le Président du CFCM a pour sa part indiqué tout l’honneur et la joie de cette rencontre et du message du Prince héritier, étant persuadé que l’ensemble des musulmans de France partage cette vision de l’islam. Il a en outre assuré le Prince héritier du soutien de la communauté musulmane de France à ses déclarations d’ouverture de tolérance et de lutte contre l’islamisme radical. Il a également évoqué les attentes des musulmans vis-à-vis de l’Arabie Saoudite et particulièrement l’épineux dossier des visas pour le Pèlerinage à la Mecque.
A l’issue de cette rencontre, le Prince héritier Salman ben Abdel Aziz a remis au Docteur Dalil Boubakeur une pièce du voile protecteur (sutra) de la Sainte Kaaba.