Troisième étape de l’exégèse coranique (AI Marhalath-Thâlitha : At-Tafsîr-l-Mutanawwa)
Dès le début du IV/Xe siècle, l’exégèse suit les courants politiques, orthodoxes ou schismatiques qui agitent le monde musulman. Elle se diversifie, à la faveur du morcellement politique de l’empire, du transformisme communautaire, des controverses intellectuelles, des conflits sociaux, des antagonismes ethniques et des oppositions doctrinales. Elle expose, en les développant, les thèses, révise les méthodes et polarise les tendances.
1) Principaux représentants de l’exégèse sunnite de tendance traditionaliste
- ’Abû-I-Layth-s-Samarqandi (373/984), auteur de Bahr-I-’ Ulûm, (hanafite).
- ’Abû ’Ishâq-th-’Thalabi-n-Nisâbûrî (427/1084) : Kashf-I-Bayân (hanafite).
- Al Baghâwî ’Abû Muhammad (510/1117) Ma’Alim-l-Bayân, (shafi’ite).
- Ibn ’Atiyya-l-Andalûsî (546/1152) Al Muharrar-l-Wâjîz (mâlikite).
- ’Abû-l-Faraj ’Abd-r-Rahmân b. al-Jawzî (597/1203) ; son Zâd-l-Masîr fû’ Ilm-t-Tafsîr) est un commentaire sunnite intraitable.
- ’Abd-l-’Aziz-d-Dîrîni (694/1295) at-Taysîr fû ’Ulûm-t-Tafsîr (malikite), (en vers). Remarquable par sa concision et son enseignement.
- ’Ibn Kathîr ’Imâd-d-Dîn (774/1393) Tafsîr-l-Qur’ân, (shafi’ite).
- ’Abd-r-Rahmân-th-Tha’âlibî-l-Jazâirî (876/1472) AI-Jawâhir-l-Hisân. De tendance soufie, remarquable par sa maîtrise de la langue arabe. Beyrouth (4 vol.) (1978 ?). Le tome I fut d’abord publié par souscription, par Rodouci., à Alger, 1323/1905.
- ’Abu ’ Abdâllah ’Ahmad-l-Qurtubî (671/1271). Son Tafsîr « AI jâmi’ li ’Ahkâm-l-Qur’ân » publié en 20 volumes est certainement l’une des plus grandes contributions de l’Occident musulman à l’exégèse.
- ’Abû-I-Khayr-l-Baydâoui (691/1292), An-Nwâr-t-Tanzîl (shafi’ite).
2) Principaux représentants de l’exégèse rationalisante (Kalâm)
Le principal représentant de cette tendance exégétique est sans contredit Al Fakhr-r-Râzî ’Abû `Abdâllah (606/1200). C’est un Shâfi’ite rationaliste. Son Tafsîr-l-Kabîr, très prolixe (la dernière édition du Caire compte 30 volumes),est la somme de toute l’exégèse fondée sur le Kalâm. II servira de base à tous ceux qui, dans cette voie se sont occupés de l’exégèse rationalisante sunnite.
3) Principaux représentants de l’exégèse mu’tazilite
- ’Abû-l-Hasan ’Abd-l Jabbâr (m. 415/1025) Tanzîl-Qur’ân. (shafi’ite) Ash-Sharîf-l-Murtadâ (m. 436/1045) ; Gharar-l-Fawâ’id. (shi’ite)
- ’Abû-l-Qâsim Jâr-l-Lâh z-Zamakhsharî (538/1144), AI Kashshâf. Un des plus sûrs commentaires au point de vue linguistique. Le Caire 1354, 4 vol. Il récuse toutes les Écoles sunnites et shi’ites
4) Principaux représentants de l’exégèse shi’ite. (Tafsir-sh-Shi’a)
- Al Hasan-l-`Askari (m. 254/868) Tafsîr (incomplet)
- Al Kûfi Ibn ’Ayysha (III/Ixe siècle) (Tafsîr)
- Al Qummi ’Ali (fin du III/IXe siècle) (Tafsîr)
- ’Abû Ja’far-t-Tûsi (m. 460/1067) : At-Tabyîn
- ’Abu `Ali-t-Tabarsi (m. 538/1143) Majmû’-l-Bayân.
5) Principaux-représentants de l’exégèse Khârijite (Tafsîr al-Khawârij)
Leurs ouvrages de tafsîr sont ou perdus ou. encore, manuscrits dans des bibliothèques privées ou dans celles de leurs mosquées, Exégèse assez marquée par le Mu’tazilisme, anti-soufle, anti -shi’ite, littérale, superficielle, formaliste, étonnante, par ses thèses sur le divorce, l’usure, le rituel de la prière, la cynophagie.
- Ibn Rustum-l-Fârisi `Abd-r-Rahmân (III/IXe siècle) Tafsîr, (Perdu),
- ’Abû Ya ’qûb-l-Warjalânî (VI/XIIe siècle) Tafsîr.
6) Principaux représentants de l’exégèse soufie (Tafsîr-S-sûfiyya)
Axé sur le Bâtin et la Ma’rifa avec leurs nuances théoriques (nadharî) et allégoriques (Ishârî), et en particulier sur l’expérience vécue des exigences de la foi (`Ibâda), une surabondante dévotion, le mépris du monde et les errances du monisme existentiel.
- At-Tustarî ’Abû Mubammad (m. 283/897) Tafsîr (fragmentaire)
- As-Sulâmi ’Abd-r-Rabmân (m. 412/1022) Haqâ’iq-l-Tafsîr
- Ash-Shirâzî ’Abû Muhammad. Rawzubahân (m. 606/1210). ’Arâ’is-l-Bayân
- As-Samnânî et Najm-d-Dîn Daya (m. 654/1257) At-Ta’wilât-n-Najmiyya
- ’Ibn ’Arabî Muhyid-Dîn (638/1240) Tafsîr (exégèse basée sur le monisme).
7) Principaux représentants de l’exégèse philosophique
(Tafsir-l-Falâsifa) ou compromis entre la philosophie rationaliste grecque selon Aristote et Platon et la théologie islamique (Tawfiq’-d-Dîn wal-Falsafa).
- Al Fârâbî (m. 339/950) : Fusûs-l-Hikam (fragmentaire)
- Ikhwân-s-Safâ (IV/Ve – X/Xle siècle), Rasâ’il (ismâ’iliyya). Encyclopédie fragmentaire
- Ibn Sinâ’Abû’Ali-l-Husayn (Avicenne).(m. 428/1034) : quelques versets.
8) Principaux. représentants du Tafsîr ou exégèse des fondateurs d’Écoles
(Tafsir ’A’immat-l-Mazâhib).
L’accent est mis surtout sur le rituel et des points de droit. Il s’agit de manuels plutôt que de traités à thèses.
- Al Jassa Ahmad-r-Râzî- (m. 370/980) ; ’Ahkâm-l-Qur’ân ; (hanafite)
- Al Kiyâ Al Fârisi (m. 504/1110) ; ’Ahkâm-l-Qur’ân ; (shâfi’ite)
- ’Abu Bakr Ibn Al ’Arabî (m. 533/1138) ; ’Ahkâm-l-Qur’ân ; (mâlikite)