L’Institut Musulman de la Mosquée de Paris a réuni lundi 23 mai 2016 à Paris l’ensemble de ses 150 imams répartis sur le territoire national pour formaliser l’installation de son « Conseil scientifique d’orientation religieuse », organe théologique chargé notamment d’une mobilisation permanente contre le radicalisme à travers des référents-imams dans chaque département.
À cette occasion, il a été réaffirmé le refus déterminé de l’islam politique et radical ainsi que la volonté d’œuvrer pour la paix, la fraternité et la convivialité avec l’ensemble de la Nation dans le respect des valeurs républicaines.
Aussi, dans l’esprit d’un islam moderne œuvrant pour le « juste milieu », la priorité a été axée sur le respect de la dignité de la femme, la bonne éducation des familles et particulièrement celle des jeunes confrontés parfois aux discours déviants de l’islamisme radical sur le Web.
Ce « Conseil scientifique d’orientation religieuse », qui s’inspire de l’Islam de la tradition, du texte dans le contexte, du dialogue et du discernement, se réunira en plénière deux à trois fois par an et pourra être saisi à tout moment sur des questions qui se poseront à la communauté musulmane.
A l’approche du mois béni du Ramadhan, l’ensemble des imams détachés de la Grande Mosquée de Paris souhaite à la France et aux musulmans de France toutes les bénédictions pour une paix et une prospérité durables.
Recteur Dalil BOUBAKEUR
Président de la Fédération nationale
de la Grande Mosquée de Paris (FGMP)