Le Docteur Dalil BOUBAKEUR, Recteur de l’Institut musulman de la Grande Mosquée de Paris, a organisé mercredi 18 mai 2016 dans la grande salle d’honneur une rencontre débat ayant pour thème « Face au radicalisme, les femmes rompent le silence » avec une centaine d’invitées.
Étaient présentes : Mme Florence BERTHOUT Maire du 5ème arrondissement de Paris, Mme Marie-Christine LEMARDELEY, Adjointe à la Maire de Paris représentant Mme Anne HIDALGO, Mme Dominique ATTIAS, Vice-Bâtonnier du Barreau de Paris, Mme Rama YADE ancienne ministre, la sénatrice Esther BENBASSA qui a pris la parole, M. Chems-eddine HAFIZ, avocat et vice-président du CFCM, M. Dahmane ABDERAHMANE, président des Démocrates musulmans, M. Mohamed CHIRANI de l’association « Parle-moi d’islam » ainsi que M. Anouar KBIBECH, président du CFCM.
Parmi les nombreuses intervenantes : Fatima FITOUHI, haut fonctionnaire au Ministère de la Ville, Céline PINA, militante socialiste, Zohra BITAN, cadre territoriale, VANESSA journaliste présentatrice sur BeurFM, Nadia BEY journaliste animatrice de Radio Orient, Nadia REMADNA, présidente « Brigades des Mères », Férial FURON de l’association FARR, Djamila KHALEF, conseillère municipale d’Aubervilliers, ainsi que des élues des territoires, des présidentes d’associations de lutte contre la radicalisation, des avocates, des militantes féministes, toutes réunies pour dénoncer la stigmatisation de l’Islam et s’élever contre toute forme de radicalisation, notamment religieuse.
Un manifeste, élaboré par le groupe de travail de femmes qui a permis l’organisation et le bon déroulement de cette rencontre, a été adopté à l’issue des débats de grande qualité.
Téléchargez le Manifeste : MANIFESTE Les françaises de confession musulmane s’engagent contre le radicalisme
Voir aussi article de Libération : http://www.liberation.fr/france/2016/05/19/des-femmes-musulmanes-s-engagent-contre-le-radicalisme-religieux-un-defi-democratique_1453713