Communiqué de Presse
Paris, jeudi 12 juillet 2018
Devant l’ampleur prise par la polémique suscitée par les propos de l’imam Tatai de Toulouse et les malentendus sur notre position, nous tenons à réaffirmer notre condamnation ferme et sans équivoque des termes utilisés par cet imam lors de son prêche tenu en décembre 2017 en sa mosquée d’Empalot à Toulouse inaugurée le 23 juin 2018.
Nous condamnons très fermement ses propos relatifs à un hadith rapporté par un auteur traditionniste (Abou Horaira) lui-même rejeté par la dynastie musulmane des Omeyyades (680/750). Un hadith qui n’avait pas lieu d’être exhumé de son oubli.
L’imam Tataï de Toulouse, n’appartenant pas à notre Fédération nationale de mosquées (FNGMP), a été convoqué par nous même à Paris, lundi 2 juillet, aux seuls fins de lui signifier notre totale désapprobation et notre condamnation.
Nous lui avons fortement recommandé de présenter ses excuses aux autorités religieuses du judaïsme toulousain et de les rencontrer dans un esprit de paix.
Cette occasion malheureuse nous amène à rappeler à tous les imams de France d’être vigilants sur tous propos qui porteraient atteinte à toutes religions et à toutes croyances et qui seraient contraires aux valeurs de tolérance et de paix prônées par l’islam.
Recteur Dalil Boubakeur
Président de la Fédération nationale de
la Grande Mosquée de paris (FNGMP)