La Grande Mosquée de Paris tient impérativement à dissiper tout malentendu concernant son statut, sa propriété et sa situation actuelle.
L’Institut Musulman de la Grande Mosquée de Paris dépend de la « Société des Habous et des Lieux Saints de l’Islam », une association régie par la loi du 1er juillet 1901, conformément à sa déclaration du 24 décembre 1921 qui a suivi la loi d’État votée au parlement français en date du 29 juin 1920, et en vertu de la délibération du Conseil municipal de Paris en date du 15 juillet 1921 parue au Journal Officiel de la République française du 23 février 1921 (page 2283).
Toutes ses activités s’inscrivent dans le cadre de la loi française. Son statut n’a actuellement subi aucune modification. Et toutes spéculations ou informations contraires ne sont qu’une vue de l’esprit journalistique, et donc nulles et non avenues.
Par ailleurs, un projet étudierait la perspective juridique d’une fondation franco-algérienne dont le but viserait à préserver le patrimoine des biens et lieux de culte de l’Algérie en France, mais aussi à développer des actions culturelles en direction de la communauté.
Fait à Paris, le jeudi 3 décembre 2015
Dr Dalil Boubakeur
Recteur de l’Institut Musulman
de la Grande Mosquée de Paris
Lire article mise au point publié dans le Figaro : Le Figaro du Samedi 5 Decembre 2015 p.13