Communiqué
Paris, jeudi 25 mai 2017
Réunis dans un esprit d’unité et de solidarité à la Grande Mosquée de Paris ce jeudi 25 mai 2017 (correspondant au 29ème jour du mois de Chaâbane 1438 de l’année hégirienne) à l’invitation du Recteur Dalil Boubakeur Président d’honneur du CFCM et après consultation des données astronomiques en France (Observatoire de Paris et de Belgique) ainsi que des données astronomiques recueillies auprès des pays musulmans, l’ensemble des présidents des fédérations musulmanes de France en présence, du Président du CFCM M. Anouar Kbibech et des membres de son bureau national, ainsi que des président de grandes mosquées d’Ile-de-France et des régions, des fidèles, n’ont pas constaté la vision de la nouvelle Lune en ce 29ème jour du mois de jour du mois de Chaâbane.
Par conséquent, la durée de ce mois de Chaâbane du calendrier hégirien est de 30 jours.
Aussi, conformément à la Tradition du Prophète (SAWS), le premier jour du mois béni de Ramadhan de l’année 1438 de l’Hégire est fixé au :
SAMEDI 27 MAI 2017
Le Recteur de la Grande Mosquée de Paris et l’ensemble des fédérations musulmanes souhaitent à toute la communauté musulmane de France et à tous les musulmans du monde un heureux mois de jeûne de Ramadhan.
Attentat de Manchester. Avant la tenue à huis-clos des délibérations de la Nuit de l’Annonce (dite Nuit du Doute), le Recteur Dalil Boubakeur a fait observer à une minute de silence à la mémoire des victimes du terrible et ignoble attentat de mardi qui a endeuillé le peuple britannique au coeur de sa jeunesse.