A l’occasion de sa visite officielle en France, Son Excellence M. Abdelmalek SELLAL, Premier ministre de la République algérienne démocratique et populaire, est venu jeudi 4 décembre 2014 à 16h la Mosquée de Paris à la rencontre du Recteur Dalil BOUBAKEUR et des associations cultuelles de la FGMP (Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris).
M. le Premier ministre était accompagné à son arrivée à la Mosquée par M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, chargé des Culte, qui est venu délivrer un discours soulignant la bonne qualité des relations franco-algériennes dans le domaine cultuel et la volonté de la France d’aider la communauté musulmane à faire face aux dangers du radicalisme, notamment dans le dossier de la formation des imams.
M. le Premier Ministre, – qui était également accompagné lors de cette rencontre par Messieurs Ramtane LAMAMRA, Ministre des Affaires Etrangères, Mohammed AÏSSA, Ministre des Affaires religieuses et du Waqfs et Amar BENDJAMA, Ambassadeur d’Algérie en France-, s’est également exprimé devant les représentants des associations cultuelles. M. le Premier Ministre a réitéré la disponibilité de l’Algérie à aider les associations cultuelles algériennes établies en France qui activent pour la préservation de l’image de l’islam. « Nous sommes là pour aider la communauté algérienne établie en France à mettre en place une connexion entre les deux pays, notre but est de donner la plus belle image des musulmans et de l’islam », a-t-il précisé.
Evoquant la situation du pays, il a indiqué que « l’Algérie exporte la paix, la sécurité et le dialogue. Nous sommes là pour préserver l’image de l’islam », tout en soulignant dans ce sens que le nombre d’Algériens ayant rejoint les groupes terroristes « est très faible » et que cela « est une preuve qu’un travail a été fait ici (en France) et en Algérie ».